Egalité salariale : le gouvernement engage un "coach" virtuel

Par Marina Torre  |   |  291  mots
"Les différences de confiance en soi entre femmes et hommes peuvent expliquer jusqu'à 4,5 des 25 points de l'écart salarial", affirme le ministère des Droits des femmes.
Pour booster la confiance en soi des femmes et les inciter par exemple à demander une augmentation, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes lance une application mobile.

Après le réseau social, l'appli. Pour inciter les femmes à se battre pour l'égalité salariale, le ministère des Droits des femmes lance ce lundi une application - gratuite - pour smartphones. Baptisé "Leadership pour elles", ce service fonctionne comme une sorte de coach gratuit. 

Après un rapide questionnaire dans lequel il est notamment demandé à l'utilisatrice quelle serait sa réaction en cas d'invective de la part d'un collègue masculin en pleine réunion, un "profil" est proposé avec des conseils à la clé. 

Ecart de salaire moyen: 28%

L'application contient en outre un simulateur de salaire. Histoire de mesurer si l'écart avec les collègues masculin correspond à celui de la moyenne nationale (28% en 2010). Le ministère des Droits des femmes a d'ailleurs choisi "l'Equal pay day", journée de l'égalité salariale entre hommes et femmes, pour lancer cette application.  

>> Mesdames, vous gagnez moins que vos homologues masculins, mais de combien?

But de l'opération: agir sur l'un des leviers de l'égalité salariale, la confiance en soi. "Les différences de confiance en soi entre femmes et hommes peuvent expliquer jusqu'à 4,5 des 25 points de l'écart salarial", argue le ministère dans un dossier de presse accompagnant le lancement de cette application. 

Des C.V. en ligne

Pour créér cette application, les équipes de Najat Vallaud-Bellkacem se sont appuyées sur celles de plusieurs réseaux féminins, notamment l'European professional women network (réseau féminin professionnel européen). Elles avaient procédé de la même façon pour la plateforme professionnelle visant à mettre en avant des C.V. de femmes susceptibles de devenir administratrices de grandes entreprises. 

>> Cumulardes, étrangères, séniors... qui  sont les dames du CAC 40?