« Nous nous sommes donné les moyens de créer l’égalité »

Sur 20 000 salariés, 61 % des employés de La Banque Postale sont des femmes. La politique en faveur de l’égalité du groupe joue un rôle capital sur le territoire.
Catherine Charrier-Leflaive, directrice des ressources humaines de La Banque Postale

 

Pourquoi et comment La Banque Postale s'est-elle emparée du sujet sur l'égalité professionnelle ?

La Banque Postale est une jeune banque. Elle est née en 2006. Mais nous nous sommes dès l'origine donné les moyens de créer l'égalité. Et de renforcer la mixité à tous les niveaux de responsabilités, dans tous les types d'emplois, en nous appuyant bien sûr, en premier lieu, sur les critères de compétence. Nous avons signé plusieurs accords en faveur de l'égalité professionnelle. Le Groupe La Poste a reçu le label « égalité femme-homme » de l'Afnor, en 2006. En 2008, nous nous sommes engagés pour favoriser l'accès aux responsabilités des femmes dans le management opérationnel et supérieur. En 2009, nous avons signé un accord portant sur la diversité, l'égal accès aux emplois des seniors, pour que chacun bénéficie des mêmes chances et des mêmes possibilités de progression. En avril 2013, nous avons conclu avec IMS-Entreprendre pour la cité une charte de la diversité. Nous avons signé un accord Contrat de génération pour accompagner nos salariés(e)s dans toutes les étapes de la vie professionnelle, qu'il s'agisse de la maternité, l'adoption, les gardes d'enfant, pour pouvoir disposer d'autorisation d'absence. Enfin, nous avons signé en janvier dernier un accord portant sur le télétravail, qui permettra à tous nos collaborateurs de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Nous nous intéressons également à l'accession des femmes aux comités exécutifs et aux instances dirigeantes des entreprises. Nous avons donc copiloté une étude ayant donné lieu à 60 interviews de femmes dirigeantes au cours desquels leurs parcours ont été analysés. Cette analyse couvre des secteurs d'activité variés (industrie, services, distribution). Les conclusions de ce travail seront présentées le 29 avril à 19 h à l'auditorium du barreau de Paris, lors de l'assemblée générale de l'AFMD (Association française des managers de la diversité).

 

Quelle place est accordée aux femmes à La Banque Postale ?

Sur tout le territoire, 20 000 personnes travaillent pour La Banque Postale et les services financiers de La Poste. 61 % des salariés sont des femmes ; elles sont 35 % parmi les cadres stratégiques (figurant parmi le top 100 des managers). Nous avons été particulièrement attentifs aux nominations dans nos instances dirigeantes : le comex de La Banque Postale compte 33 % de femmes ; il en va de même au conseil d'administration.

En termes de rémunérations, des enveloppes sont dédiées à la résorption des écarts de salaires entre les deux sexes. Pour chaque poste à pouvoir, il est fait obligation d'avoir une candidature féminine. Tous les gestionnaires de carrière sont sensibilisés ; nous encourageons en outre les parcours croisés entre les postes opérationnels et les postes fonctionnels. C'est sur ce point qu'il nous reste un axe réel de progrès : les femmes restent majoritaires sur les fonctions support.

Pour faire avancer la mixité de nos métiers, nous menons une importante politique de formation, avec des échanges de bonnes pratiques, du mentoring, du coaching. Notre politique répond à une réelle ambition sociale ; nous souhaitons véritablement améliorer la qualité de vie de nos salariés au travail ; c'est une priorité, et les femmes sont en première ligne pour en bénéficier.

 

Comment appliquez-vous votre politique en faveur de l'égalité en régions ?

Notre politique est nationale mais elle s'applique dans tous nos territoires. La Banque Postale est une banque des territoires, filiale d'un groupe qui compte 17 000 points de contact en France. Nous disposons, avec les services financiers de La Poste, de 23 centres financiers (Limoges, Rouen, Montpellier, Nantes, Bordeaux…) sur tout le territoire. Chacun emploie de 400 à 1 400 personnes ; 50 % des centres sont dirigés par des femmes.

Cette féminisation de notre entreprise est liée à notre histoire. Au sein même du groupe La Poste, sur 240 000 salariés, 51 % sont des femmes. Il existe une réelle entraide entre les femmes aux différents niveaux de l'entreprise. C'est très important. Les femmes ne sont pas isolées, elles bénéficient sans doute plus facilement qu'ailleurs d'horaires qui leur permettent d'allier vie privée et vie professionnelle.

 

Encadré

l' « Equal Pay Day »

L'association Business and Professional Women milite dans le monde entier en faveur des femmes entrepreneurs et managers. Chaque année, cette fédération calcule combien de jours supplémentaires sont nécessaires aux femmes pour gagner autant que les hommes. Résultat de l'étude : pour obtenir le même salaire qu'un homme qui aurait travaillé jusqu'au 31 décembre 2013, une femme devrait travailler jusqu'au 7 avril 2014… Soit 3 mois et 7 jours de plus.

 

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Commentaires 4
à écrit le 09/03/2014 à 3:34
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la "théorie du genre" ayant dédruit les notions éculés d'homme femme, un homme peut donc être une femme (en vrai de vrai) et une femme un homme, alors dans quelle catégorie ils classent les litigieux à la banguie potale?.

le 10/03/2014 à 10:25
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«la théorie du genre» est une invention , Elle émanerait du lobby Gay pour promouvoir « une révolution appelée à créer un monde nouveau et une humanité nouvelle». Et bien NON : Le concept de «genre» est venu relayer utilement la construction sociale...

à écrit le 08/03/2014 à 15:33
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Côté féminisation, vous êtes encore loin de la Grande Distribution... Malgré un effort de patent de masculinisation des lignes de caisse, on doit être à 80% de femmes !

le 10/03/2014 à 9:47
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Et aussi ,98% des secrétaires sont des femmes, …... et 0,8% des assistants maternels sont des hommes. Les stéréotypes professionnels ont la vie dure et la force des habitudes semble parfois désespérément immuable. Les hommes seraient-ils génétiquemen...

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