Pour décrocher un job et un bon salaire, mieux vaut porter des marques chères

Par latribune.fr  |   |  331  mots
La candidate portant un T-shirt de marque de luxe a plus souvent été considérée apte pour le poste proposé. (Crédits : Reuters)
Un polo de Louis Vuitton rend plus crédible qu'un T-shirt identique d'H&M, révèle une étude menée en Corée du Sud.

Faire profil bas ne marche pas lors des entretien d'embauche. Au contraire, afficher des marques bien voyantes permettrait non seulement d'obtenir plus facilement le travail souhaité, mais aussi de négocier un meilleur salaire. Le constat est des plus sérieux, puisqu'il ressort d'une étude publiée dans le Journal of Business Research.

Afin de vérifier leur hypothèse, les auteurs de l'étude ont élaboré trois versions différentes d'une même vidéo, montrant une femme passant un entretien de recrutement pour un stage dans une agence de production. Dans toutes les vidéos, elle portait un polo blanc, mais dans la première il était de Louis Vuitton, dans la deuxième de H&M et dans la troisième d'aucune marque. Les films ont été montrés à 150 étudiants d'une université de la Corée du Sud, qui devaient chacun en visionner une variante.

Une meilleure perception du statut de la personne

Résultat, la candidate portant un T-shirt de marque de luxe a plus souvent été considérée apte pour le poste proposé :15,6% des répondants ont estimé qu'elle méritait de gagner plus de 11,13 euros de l'heure, alors que pour la candidate habillée d'un polo H&M seulement 2,4% des étudiants interrogés ont partagé le même avis. Personne n'a soutenu un tel salaire pour celle ne portant pas de marque.

Tout est question d'impression, explique l'étude :

"La perception plus élevée du statut de celui ou celle qui porte une marque de luxe (par rapport au statut de la personne habillée de vêtements identiques mais sans marque) engendre des avantages dans l'interaction sociale, incluant un traitement préférentiel et, parfois, des gains financiers".

Alors, si on n'a pas les moyens de s'offrir du Louis Vuitton? Autant miser sur quelques autres qualités et compétences qui ont encore la côte...

>> Aller plus loin Comment réussir un entretien ou négocier une augmentation ?