• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Recrutements des cadres, peut-être un léger mieux en 2015

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 11 février 2015 à 22:59 - Mis à jour le 12 février 2015 à 09:49

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Selon la dernière enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres, jusqu'à 174.000 cadres pourraient être recrutés en 2015, soit une progression de 4% par rapport à 2014. Mais les entreprises sont encore dans l'expectative.

Le marché de l'emploi des cadres serait-il à la fin d'un cycle négatif ? Connaitrait-il un frémissement ? Rien n'est moins sûr, même si la dernière enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) laisse entrevoir quelques signaux positifs. De fait, dans son enquête 2015 réalisée auprès d'un panel de 11.000 entreprises pour connaître leurs intentions sur les recrutements des cadres, il apparaît que ce nombre de recrutements pourrait augmenter de 4% et atteindre 174.000, contre 169.000 en 2014. Mais attention, il s'agit d'une médiane. En réalité, les recrutements pourraient varier dans une fourchette comprise entre 162.000 et 186.000, soit une évolution par rapport à l'année dernière comprise entre - 4% et +10%. Rarement, cette fourchette a été aussi large, ce qui démontre, selon l'Apec, le très grand attentisme des entreprises. Certes, elles ont des projets d'embauches mais elles hésitent à les réaliser eu égard à la conjoncture morose.


Les entreprises hésitent à franchir le cap du recrutement

D'ailleurs, preuve que le moral des entreprises est mitigé : 87% d'entre elles songent plutôt à stabiliser leurs effectifs cadres, même si le pourcentage d'entreprises anticipant une augmentation des effectifs cadres est légèrement supérieur à celui prévoyant une réduction, respectivement 7% contre 6%. «L'enquête a été réalisé à la fin de l'année 2014, depuis de bons indicateurs sont intervenus [baisse des prix du pétrole, baisse de l'euro] cela va peut-être décider les entreprises à recruter. Dans ce cas on aura une bonne année » espère le directeur général de l'Apec, Jean-Marie Marx.

En fait, en 2015, le marché de l'emploi des cadres risque d'être à plusieurs vitesses. Certains secteurs vont connaître une sorte de rattrapage après les basses eaux de 2013 et de 2014. C'est le cas notamment des activités Informatiques-Télécommunications , où, hypothèse haute, 37.5000 embauches de cadres sont espérées, mais aussi de la Banque-Assurance, des Equipements électroniques, de l'Aéronautique, etc.

En revanche, d'autres secteurs seraient à la peine, comme celui de la construction où seulement 9.800 recrutements sont attendus selon l'Apec. Et encore, il s'agit là aussi d'une hypothèse haute. Mais les attentes sont aussi très faibles pour la Distribution, le Bois-Papier-Imprimerie ou encore le Transport-logistique. Globalement, par grand secteur, l'Apec espère (hypothèse haute) 27.900 embauches de cadres dans l'Industrie, 19.300 dans les commerces et 129.900 dans les services.

Priorité à l'embauche des cadres avec de l'expérience...

Au niveau des profils, s'il y a des recrutements, ce sont surtout les cadres entre 1 et 10 d'expérience qui en profiteront. Ils seraient ainsi plus de 100.000 à être embauchés dans l'hypothèse haute, soit 56% du total. En revanche, la situation continue d'être très détériorée pour les jeunes diplômés débutants. Dans le meilleur des cas, ils seraient 39.100 à être recrutés, soit seulement 21% des embauches de cadres. Même constat, aggravé, pour les cadres seniors avec plus de 20 ans d'expérience. Au mieux, ils seraient... 9.600 à être recrutés, soit une chute de 12% par rapport à 2014. Et ils ne représenteraient que 5% du total des embauches de cadres.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

... surtout dans l'informatique la R&D et les fonctions de "commercial"

Si, cette fois, on s'intéresse aux fonctions qui pourraient recruter, outre l'informatique qui arrive toujours en tête, ce sont les postes dans la Recherche & Développement qui ont le vent en poupe (avec 30.900 recrutement espérés en hypothèse haute, soit une progression de 15% par rapport à 2014). Puis viennent ceux de la fonction de  "commercial " (19.500 en hypothèse haute, soit une hausse de 5% par rapport à 2014). Suivent les cadres de l' « Administration » (personnel, communication, droit) avec 15.900 recrutements espérés, ceux de la Production industrielle (14.600) et de la Finance (comptabilité, contrôle de gestion, audit) avec 14.300 embauches attendues.

À lire également

  • Cadres: les (quelques) secteurs qui embauchent
  • Plus de 9 cadres Français sur 10 sont tentés par l'expatriation
  • Faible hausse des salaires des cadres en 2014
  • 2014, année morose pour le recrutement des cadres

Enfin, selon le modèle économétrique bâti par l'Apec, le nombre de recrutements de cadres seraient en augmentation dans les années à venir : 193.100 en 2016, puis 210.900 en 2017. Soit un niveau jamais vu depuis la crise de 2008.

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie