• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

L'Otan tient sommet pour répondre à Moscou sur la crise en Ukraine

reuters.com

Publié le 03 septembre 2014 à 15:53 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:48

L'Otan tient sommet pour répondre à Moscou sur la crise en Ukraine

L'Otan tient sommet pour répondre à Moscou sur la crise en Ukraine

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Julien Ponthus

PARIS (Reuters) - Les dirigeants des 28 pays de l'Otan doivent donner jeudi et vendredi leur feu vert à la mise en place d'une nouvelle force de réaction rapide de plusieurs milliers d'hommes pour répondre à "l'agressivité" de la Russie dans la crise ukrainienne.

Les relations entre l'Alliance atlantique et Moscou se sont dégradées depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en mars dernier et les alliés accusent Vladimir Poutine de soutenir directement les séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

"Le plan de réactivité répond à l'agressivité de la Russie", a déclaré lundi le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, avant le sommet qui réunira les chefs d'Etat et de gouvernement alliés pour deux jours à Newport (Pays de Galles).

Kiev et Moscou ont fait état mercredi de progrès sur la voie d'un arrêt des hostilités dans l'est de l'Ukraine mais la tension reste vive et donne à cette réunion des allures de sommet de l'époque de la Guerre froide, raison d'être initiale d'une alliance portée sur les fonts baptismaux en 1949.

La Russie a ainsi annoncé mardi qu'elle réviserait sa doctrine militaire pour tenir compte de la menace que constitue selon elle l'Otan et qu'elle mènerait d'importants exercices militaires après que Kiev a annoncé activer sa procédure d'adhésion à l'Alliance atlantique.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Plusieurs pays d'Europe de l'Est membres de l'Otan ont demandé l'envoi de soldats sur leur territoire mais cette idée a été rejetée pour respecter l'accord de 1997 avec Moscou, par lequel l'Alliance s'est engagée à ne pas maintenir en permanence d'importantes troupes de combat aux frontières de la Russie.

L'Otan pourrait toutefois entreposer du matériel, des munitions et du carburant dans ces pays, ce qui permettrait aux soldats de la nouvelle force de réaction rapide de l'Otan actuellement débattue par les alliés de "voyager léger mais de frapper fort, si nécessaire", a souligné Anders Fogh Rasmussen.

Barack Obama a effectué mercredi un déplacement en Estonie pour assurer aux pays baltes, qui abritent de nombreuses communautés russes, que l'Alliance atlantique était déterminée à préserver leur sécurité en vertu de l'article 5 du traité, qui oblige l'Otan à réagir si un de ses membres est attaqué.

PAS DE MISTRAL POUR L'INSTANT

Mais pour certains pays comme la France, le sommet ne doit surtout pas jeter de l'huile sur le feu.

"L'idée de tout le monde c'est que, dans cette séquence, l'Otan soit une force d'apaisement, de réassurance", dit-on de source française, précisant qu'il s'agira de rassurer les alliés de l'Est tout en se gardant de provoquer Moscou.

"L'Otan, sa composition, ses positions, son action ne doivent pas servir à augmenter la tension dans le climat qui existe autour de l'Ukraine. La question de l'adhésion de l'Ukraine ne se pose pas, ne se posera pas", souligne un diplomate français alors que le président américain a dit mercredi ne pas vouloir l'exclure.

Mais François Hollande a choisi mercredi de renoncer pour l'instant à livrer un premier porte-hélicoptères Mistral à la Russie en raison de ses "actions" en Ukraine.

Le premier des deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral devait être livré en octobre et 400 marins russes se forment depuis le 30 juin à sa manoeuvre dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

"Le président de la République a constaté que, malgré la perspective d'un cessez-le-feu qui reste à confirmer et à être mis en oeuvre, les conditions pour que la France autorise la livraison du premier BPC ne sont pas à ce jour réunies", peut-on lire dans un communiqué de la présidence.

François Hollande avait pourtant toujours dit jusqu'à présent que le contrat serait honoré, malgré la pression des Etats-Unis, du Royaume-Uni et des anciens satellites de l'URSS, même si la livraison du deuxième BPC, prévue en 2015, dépendra, avait-il dit, de "l'attitude" de Moscou.

Pour Etienne de Durand, directeur du centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (Ifri), l'Otan doit agir sous peine de perdre sa crédibilité.

"Si l'Otan ne réagit pas sur son terrain politico-militaire, là, cela sera un sommet historique pour l'Otan, au sens où cela sera probablement la fin de l'Otan", explique l'analyste pour qui toutefois "on ne va pas redésigner la Russie comme ennemi".

"Cela sera forcément un compromis, avec les pays qui espèrent toujours pouvoir négocier avec la Russie même si ces pays-là commencent à être découragés", conclut le chercheur.

(Avec Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches