• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les "anti-Google" reprennent espoir avec Margrethe Vestager

reuters.com

Publié le 10 avril 2015 à 07:19 - Mis à jour le 10 avril 2015 à 07:30

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - Après quatre années d'hésitation de l'Union européenne (UE), Michael Weber, fondateur du site allemand de cartographie Hot-Map.com, n'attendait plus grand chose de sa plainte contre le géant américain Google, mais il reprend confiance avec l'arrivée de la nouvelle commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager.

Au sortir d'un entretien avec l'ex-ministre de l'Economie danoise, l'entrepreneur allemand a dit retrouver l'espoir que l'UE sanctionnera le géant américain de l'internet, qu'il tient pour responsable de ses difficultés.

Arrivée à Bruxelles en novembre, Margrethe Vestager, 46 ans, a hérité de ce dossier sensible laissé par son prédécesseur Joaquin Almunia.

A la suite d'une dizaine de plaintes, Almunia avait ouvert une enquête en 2010 et estimé dans un premier temps que Google avait pu nuire à la concurrence en favorisant ses propres produits et services dans les recherches sur internet et en privant ses annonceurs de la possibilité de transférer leurs campagnes sur des plates-formes rivales.

Depuis lors, Google a soumis trois propositions de règlement, la dernière il y a un peu plus d'un an. Almunia semblait vouloir l'accepter mais a changé d'avis six mois plus tard, laissant au bout du compte la décision à son successeur.

A ce jour, Margrethe Vestager n'a rien laissé filtrer de ses intentions, indiquant seulement qu'elle ne céderait pas à la précipitation. "Je ne pense pas que la priorité devrait être d'aller vite", a-t-elle déclaré à Reuters. "Bien sûr c'est bien d'aller vite, mais c'est encore mieux d'être juste."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Malgré cette prudence affichée, les responsables de plusieurs sociétés plaignantes reçues par la nouvelle commissaire se sont dits plus optimistes.

"Avec Almunia, il n'y avait pas de vrai dialogue. Avec Vestager, c'est différent. Les questions qu'elle nous a posées montrent qu'elle comprend bien les problèmes des plaignants", explique Michael Weber, l'entrepreneur allemand.

Un autre plaignant, qui a demandé à ne pas être nommé, confirme: "La première chose qu'elle nous a dite lorsqu'on l'a rencontrée, c'est qu'elle comprenait le mal qui nous avait été fait."

La Commission européenne n'a pas souhaité faire de commentaire et Google a également refusé de s'exprimer.

L'enjeu est important pour la multinationale américaine qui encourt une amende allant jusqu'à 6,6 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros) et risque de devoir modifier sérieusement son fonctionnement si elle est reconnue coupable de pratiques anti-concurrentielles.

La position dominante de Google dans les moteurs de recherche, les publicités en ligne et les systèmes d'exploitation de smartphones lui valent des enquêtes dans plusieurs pays.

Les plaignants contre Google voient aussi un bon signe dans le fait que Vestager les a reçus avant d'entendre le mois dernier le président de Google Eric Schmidt et son directeur juridique Kent Walker.

Pour Wilko van Weert, un juriste du cabinet d'avocats Mc Dermott Will & Emery, il est possible que la commissaire cherche à obtenir un règlement à l'amiable qui oblige Google à fournir davantage d'informations sur ses formules de recherche.

"Etant de culture scandinave où la transparence est quelque chose de très important, je ne serais pas surpris qu'elle exige un maximum de transparence dans la manière dont Google organise et gère ses résultats de recherche", explique-t-il.

Mario Mareniello, ancien économiste aux services de la Concurrence aujourd'hui expert à l'institut Bruegel, croit aussi à un arrangement au bout du compte.

"Je pense que si à un certain stade du processus Google propose des remèdes efficaces en réponse à ses objections, il lui sera difficile de dire non", dit-il.

(Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure