Des sénateurs américains veulent de nouvelles sanctions contre la Russie
reuters.com

Trois senateurs americains veulent de nouvelles sanctions contre la russie
© Ints Kalnins / Reuters
reuters.com

Trois senateurs americains veulent de nouvelles sanctions contre la russie
© Ints Kalnins / Reuters
WASHINGTON (Reuters) - Trois sénateurs américains ont l'intention de déposer mardi une proposition de loi pour imposer des sanctions "complètes" contre la Russie pour ses tentatives présumées d'influencer le résultat de l'élection présidentielle américaine du 8 novembre dernier.
De nouvelles sanctions ont été imposées lundi contre des personnalités russes dans le cadre de la loi Sergueï Magnitski. Ces sanctions sont toutefois sans lien avec les accusations de Washington sur l'implication de la Russie dans des cyberattaques durant la récente campagne électorale.
La proposition de loi présentée mardi est portée par le sénateur républicain John McCain, ancien candidat à la Maison blanche, et les sénateurs démocrates Ben Cardin et Robert Menendez. Les trois hommes jouissent du respect de leurs pairs en matière de politique étrangère.
Le texte, sur la foi d'un résumé auquel Reuters a eu accès, imposerait une interdiction de visa et le gel des avoirs aux personnes "qui se livrent à des activités qui attentent à la cybersécurité d'infrastructures publiques ou privées et d'institutions démocratiques".
Il frapperait en outre de sanctions les personnes ayant des activités en Russie liées aux secteurs de la défense et du renseignement. De telles mesures risqueraient de nuire aux relations d'affaires que de grandes compagnies entretiennent en Russie.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

(Patricia Zengerle, Julie Carriat et Gilles Trequesser pour le service français)
reuters.com