• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le secteur financier britannique révise ses ambitions pour l'accès à l'UE

reuters.com

Publié le 12 janvier 2017 à 15:39 - Mis à jour le 12 janvier 2017 à 16:07

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Andrew MacAskill et Huw Jones

LONDRES (Reuters) - Le secteur financier britannique a renoncé bon gré mal gré à tenter de préserver un accès total à l'Union européenne (UE) après le Brexit pour se rabattre sur un arrangement moins ambitieux susceptible d'exclure certains produits financiers.

Banquiers, assureurs et gérants d'actifs n'ont plus aucun espoir de conserver leur "passeport européen" une fois que la rupture entre Bruxelles et Londres aura été consommée, c'est-à-dire la possibilité de vendre leurs services dans l'ensemble de l'UE à partir de la Grande-Bretagne.

TheCityUK, le plus puissant groupe de pression financier britannique, limite ses ambitions à l'obtention d'un droit d'accès pour certains segments du secteur sur la base d'un engagement mutuel entre la Grande-Bretagne et l'UE engageant chacune des deux parties à respecter les règles de l'autre.

Cet accord d'"équivalence" permettrait en principe d'opérer des transactions boursières transfrontalières et de vendre certains autres produits financiers.

"Je suis persuadé que cela représente globalement les grandes priorités du secteur", a dit à Reuters Miles Celic, directeur général de TheCityUK, à propos du document du lobby financier qui vise à synthétiser les desiderata de la finance outre-Manche.

L'avenir de la place financière londonienne est l'un des dossiers chauds des négociations du Brexit dans la mesure où la finance est le premier secteur à l'exportation de la Grande-Bretagne et le premier contributeur à l'impôt sur les sociétés.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Négocier un accord d'équivalence comporte le risque d'exclure du compromis final des pans entiers du secteur financier. Il n'existe en effet pour l'instant aucun régime d'équivalence pour les services bancaires aux entreprises et pour certaines formes d'assurance.

De son côté, le Financial Services Negociation Forum, qui regroupe des financiers pour ou contre le Brexit, prône lui aussi une forme "personnalisée" d'équivalence pour conserver un accès au marché.

RÉALISME

L'actuel régime d'équivalence n'est pas un passe-partout qui peut se substituer intégralement au passeport européen, observe ce groupe de pression dans un rapport rédigé avec le cabinet d'avocats Norton Rose Fulbright.

Daniel Hodson, président du comité exécutif du forum, explique que le secteur financier semble se ranger à la solution de l'équivalence, un régime dont il a eu le temps de comprendre le fonctionnement.

"Il y a nettement plus de réalisme depuis qu'on s'est recentré sur ce qui était important et qu'on a fait le point à ce sujet", a dit Hodson.

Jusqu'alors, les groupes de pression de la finance tiraient à hue et à dia chacun de leur côté pour avoir l'oreille du gouvernement.

Après le référendum du 23 juin, qui a consacré la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, les chefs d'entreprise ont fait des pieds et des mains pour que le pays reste dans le marché unique en nouant, par exemple, un accord similaire à celui qui régit les rapports de la Norvège avec l'Union et lui assure un accès total aux marchés.

Mais les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE n'ont eu de cesse de répéter que l'accès au marché unique reposait sur la liberté de mouvement des personnes, des biens, des services et des capitaux et que l'on ne pouvait en dissocier les différentes composantes.

TheCityUK réclame des "arrangements provisoires clairs" qui fassent le lien entre la sortie de l'UE et la mise en oeuvre d'un accord personnalisé mais il ne donne pas de calendrier pour cela.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure