• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le Qatar mis au ban par ses voisins du Golfe et l'Egypte

reuters.com

Publié le 05 juin 2017 à 14:22 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:22

Le qatar mis au ban par ses voisins du golfe et l'egypte

Le qatar mis au ban par ses voisins du golfe et l'egypte

FAISAL AL NASSER

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 3

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Noah Browning

DUBAI (Reuters) - L'Arabie saoudite, l'Egypte, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont rompu lundi leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu'ils accusent de promouvoir le terrorisme, ce qui a provoqué une crise diplomatique sans précédent depuis plusieurs années entre grandes puissances du monde arabe.

L'Iran chiite, ennemi juré de Ryad qui est aussi l'une des principales cibles de l'initiative, l'a immédiatement imputée au président américain. Donald Trump s'est rendu fin mai en Arabie saoudite.

La crise menace le prestige international du Qatar, où se trouve une importante base de l'armée américaine et qui doit organiser la Coupe du monde de football en 2022.

Pour Jean-Marc Rickli, membre du Geneva Centre for Security Policy, elle est d'une "gravité sans précédent" au sein du Conseil de coopération du Golfe et son issue est "très incertaine".

"Il y a du changement dans l'équilibre des pouvoirs dans le Golfe à cause de la nouvelle présidence : Trump est très hostile à l'islam politique et à l'Iran. Il est totalement en accord avec Abou Dhabi et Ryad, qui ne veulent pas de compromis, ni avec l'Iran ni avec l'islam politique professé par les Frères musulmans", ajoute-t-il.

Les pays du Golfe et l'Egypte reprochent de longue date au Qatar de soutenir les Frères musulmans et des organisations proches de Téhéran dans la province saoudienne de Katif, à dominante chiite, et à Bahreïn.

Le Yémen, le gouvernement libyen exilé dans l'est du pays et les Maldives ont également annoncé la rupture de leurs relations avec l'émirat. Le Qatar a en outre été exclu de la coalition engagée militairement au Yémen.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ses ressortissants ont deux semaines pour quitter l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn. Les trois pays, de même que l'Egypte, ont par ailleurs suspendu tous les moyens de transports à destination ou en provenance du Qatar. Ryad et Manama ont qui plus est fermé leur espace aérien aux avions qataris. Le Caire a de son côté donné 48 heures à l'ambassadeur qatari pour quitter l'Egypte.

"INVENTION TOTALE"

Ryad accuse par ailleurs Doha de relayer l'idéologie de mouvements jugés hostiles via l'influente chaîne de télévision satellitaire Al Djazira.

En 2014, les trois pays du Golfe avaient déjà rappelé leurs ambassadeurs à Doha en reprochant au Qatar ses liens avec les Frères musulmans après le renversement du président égyptien Mohamed Morsi, membre de la confrérie.

Le Qatar "soutient de multiples groupes terroristes et religieux qui visent à déstabiliser la région, dont les Frères musulmans, l'Etat islamique et Al Qaïda, et assure constamment la promotion du message et du projet de ces groupes grâce à ses médias", dit l'agence de presse saoudienne SPA.

Pour l'Egypte, la politique du Qatar "menace la sécurité nationale arabe et sème la discorde au sein des sociétés arabes dans le cadre d'un plan délibéré contre l'unité et les intérêts de la nation arabe".

L'émirat, qui tente depuis plusieurs années de se poser en médiateur dans les conflits de la région, se dit victime d'une campagne d'affaiblissement et nie toute ingérence dans les affaires de ses voisins du Golfe.

"Cette mesure est injustifiée et fondée sur des affirmations et des allégations qui ne reposent sur aucune base factuelle", s'est indigné le ministère qatari des Affaires étrangères.

"La campagne de provocation fondée sur des mensonges a atteint le niveau de l'invention totale", poursuit-il.

"Aucun pays de la région ne bénéficiera d'une aggravation des tensions", avertit quant à lui le ministère iranien des Affaires étrangères, qui prône le dialogue, tout comme la Turquie, proche des Frères musulmans et du Qatar. La Russie a quant à elle souhaité que la situation reste "stable et pacifique".

Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, a regretté que les tensions se soient dégradées au point d'entraîner une rupture des relations diplomatiques et s'est inquiété des conséquences dans le monde arabe.

LA BOURSE DE DOHA PLONGE

Interrogé par la presse à Sydney, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a encouragé les pays du Golfe à surmonter leurs divergences et a assuré que la crise n'affecterait pas la lutte contre le terrorisme.

Elle risque toutefois d'avoir de lourdes conséquences dans tout le monde arabe, où les monarchies sunnites ne se privent pas d'user de leur influence politique et de leur puissance financière, notamment en Libye, en Egypte, au Yémen, en Egypte, en Syrie ou en Irak.

Sur le plan économique, l'annonce de la rupture des relations avec les trois autres pays du Golfe a fait plonger la bourse de Doha de 7,5% dans les premiers échanges. Les compagnies Ethihad Airways, Emirates, Flydubai et Air Arabia ont annoncé la suspension à compter de mardi de toutes les liaisons avec Doha. Qatar Airways a de son côté annoncé l'arrêt des vols à destinations de l'Arabie saoudite.

Si elles durent, la suspension des liaisons et la fermeture des frontières auront de graves répercussions sur l'organisation du Mondial 2022.

Plusieurs banques égyptiennes ont par ailleurs suspendu les transactions avec leurs consoeurs qataries. Le Qatar, doté d'un fonds souverain estimé à 335 milliards de dollars, semble en mesure de surmonter la crise.

Les infrastructures portuaires récemment agrandies de l'émirat lui permettront de poursuivre les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) qui lui ont valu un excédent commercial de 2,7 milliards de dollars en avril et d'importer par voie maritime les biens qui transitaient auparavant par la frontière saoudienne, dorénavant fermée.

(Avec William Maclean, Parisa Hafezi, Omar Fahmy, Mohammed el-Sherif, Sylvia Westall, Tom Finn et Amina Ismail; Jean-Philippe Lefief pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure