Le président philippin veut la loi martiale jusqu'à la fin 2017
reuters.com

Philippines: duterte veut la loi martiale jusqu'a la fin 2017
Ezra Acayan
reuters.com

Philippines: duterte veut la loi martiale jusqu'a la fin 2017
Ezra Acayan
MANILLE (Reuters) - Le président philippin Rodrigo Duterte a demandé au Congrès de prolonger la loi martiale dans l'île de Mindanao jusqu'à la fin de l'année dans le cadre de la lutte contre l'insurrection islamiste, a annoncé mardi son porte-parole.
Mindanao, île de 22 millions d'habitants du sud de l'archipel, a été placée sous le régime de la loi martiale le 23 mai dernier après la prise de certaines parties de la ville de Marawi par des rebelles des groupes Abou Sayyaf, considéré par l'Onu proche d'Al Qaïda, et Maute, qui se réclame de l'Etat islamique et comprend d'anciens membres du Front Moro islamique de libération.
Les insurgés opposent une forte résistance aux bombardements terrestres et aériens de l'armée philippine.
"L'objectif premier de l'éventuelle extension est de permettre à nos forces de continuer leurs opérations sans être gênées par des échéances et de se concentrer davantage sur la libération de Marawi et sur sa remise en état et sa reconstruction", a déclaré le porte-parole de la présidence, Ernesto Abella, qui lisait une lettre au Congrès signé par le président Duterte.
(Martin Petty; Danielle Rouquié pour le service français)
reuters.com