• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Brexit: Les SVT européens pourraient être poussés à quitter Londres

reuters.com

Publié le 26 juillet 2017 à 10:06 - Mis à jour le 26 juillet 2017 à 10:10

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Abhinav Ramnarayan et Anjuli Davies

LONDRES (Reuters) - Les spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), ces grandes banques internationales dont les Etats ont fait leurs intermédiaires privilégiés pour leurs relations avec les investisseurs, pourraient être poussées à réduire la voilure dans la City londonienne après le Brexit si elles veulent rester présentes dans cette activité, ont dit trois banquiers au fait du dossier.

Une part significative des besoins d'émission et de placement des emprunts des différents Etats européens est gérée par les implantations londoniennes de ces banques d'investissement internationales, qui pourraient toutefois perdre le bénéfice du "passeport européen" une fois le divorce entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne (UE) consommé.

Des représentants de l'UE envisagent d'imposer aux SVT d'avoir des implantations conséquentes en Europe continentale, une fois le Brexit intervenu, ont dit les banquiers, tous SVT et en contact régulier avec différents émetteurs souverains européens.

Il est trop tôt pour dire quelles activités précisément devraient être relocalisées mais il pourrait s'agir de l'ensemble des activités de tenue de marché et de certains emplois dans les services associés comme la vente et la distribution, ont dit ces banquiers qui ont requis l'anonymat.

La Commission européenne (CE) s'est refusé à tout commentaire tout comme les ministères des Finances allemand, français et italien.

La Banque centrale européenne (BCE), chargée de la supervision des banques européennes, a dit suivre les développements autour de cette question des SVT.

Plusieurs des grandes banques qui disposent de ce statut auprès de différents Etats européens, comme Barclays, Citi, Goldman Sachs, HSBC ou JPMorgan, n'ont pas non plus souhaité faire de commentaires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Jusqu'à 70% des émissions de dettes souveraines européennes seraient arrangées depuis Londres par ces SVT qui participent aux adjudications régulières de titres de dette par les Etats ou à leurs émissions syndiquées.

HAUSSE DES COÛTS DE FINANCEMENT?

Certaines banques ont déjà commencé les préparatifs pour déplacer des fonctions de tenue de marché de Londres vers d'autres places européennes, ont dit deux des banquiers.

Certaines banques pourraient aussi sortir purement et simplement de cette activité à cette occasion, a prévenu le troisième banquier.

Un quatrième a dit que sa banque envisageait de sortir de l'activité de SVT dans certains pays européens si elle se trouvait contrainte de déplacer certaines de ses opérations londoniennes, en raison des coûts induits.

Les équipes de SVT comprennent en général entre 15 et 20 personnes mais les effectifs concernés par une relocalisation seraient bien plus importants, a dit un autre banquier.

"Il est très difficile de considérer le métier de SVT de manière isolée parce qu'il a des répercussions sur beaucoup d'autres activités", a-t-il dit. "Dans l'ensemble, je m'attends à ce que de nombreuses banques déplacent des centaines d'emplois en Europe continentale et l'activité de SVT ne sera qu'un motif parmi d'autres."

Les grandes banques d'investissement internationales ont déjà dit que le Brexit pourrait entraîner des relocalisations de milliers d'emplois de Londres vers d'autres places européennes.

Pour les agences nationales de la dette européennes, confrontées depuis la crise financière de 2008-2009 à une réduction du nombre des SVT, de nouvelles défections pourraient entraîner une hausse des coûts de financement.

Anne Leclerq, directrice de l'Agence fédérale de la dette belge, ne l'entend pas de cette oreille et pense que les SVT déplaceront leurs activités si la réglementation les y oblige.

"Nous avons des SVT en commun avec l'Italie, la France et d'autres pays et ces institutions ne pourront servir aucun de leurs clients au sein de la zone euro si elles ne se déplacent pas", a-t-elle dit à Reuters.

"Et elles n'auront qu'à se déplacer dans un endroit de la zone euro et pas dans chaque pays" où elles interviennent comme SVT. "C'est plus un problème pour les banques que pour nous."

Son homologue de l'agence portugaise de la dette est moins confiante, certains petits pays qui seraient les plus pénalisés par une réduction du nombre des SVT se montrant plus enclins au compromis.

"Nous devons trouver une proposition mutuellement avantageuse pour que cela fonctionne. Nous sommes en contact étroit avec nos SVT et nous sommes à l'écoute de leurs préoccupations", a dit Cristina Casalinho.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure