Trump lie le sort des "Dreamers" au financement du mur
reuters.com

Trump lie le sort des "dreamers" au financement du mur
Jorge Duenes
reuters.com

Trump lie le sort des "dreamers" au financement du mur
Jorge Duenes
par Jeff Mason
WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump, qui s'est engagé à travailler avec les démocrates pour protéger les "Dreamers", ces immigrés arrivés illégalement sur le territoire américain quand ils étaient mineurs, exige que le mur qu'il veut construire à la frontière mexicaine et que le renforcement des effectifs des services de répression de l'immigration clandestines soient intégrés à un accord.
Dans un document que Reuters a pu consulter, le président américain énonce une série de "principes" auxquels les démocrates ont opposé une fin de non-recevoir.
"L'administration ne peut pas être sérieuse sur l'idée d'un compromis ou quand elle parle d'aider les Dreamers s'ils commencent par une liste qui est une insulte aux Dreamers, à la communauté immigrée et à la vaste majorité des Américains", ont déclaré Nancy Pelosi et Chuck Schumer, respectivement chefs de file des démocrates à la Chambre et au Sénat.
"Cette liste comprend le mur, qui a été très explicitement exclu des négociations (...)", disent ils dans un communiqué.
Parmi ces "principes", figure notamment l'intensification de la lutte contre l'immigration des mineurs non-accompagnés.
Ils prévoient également le financement de 370 postes de juges, de 1.000 postes de procureurs, de 300 postes procureurs fédéraux et 10.000 postes d'agents de l'immigration supplémentaires.
Ce document a été transmis samedi soir aux dirigeants du Congrès.
Donald Trump a mis fin le mois dernier au programme de protection des "Dreamers" (Daca) mis en place par Barack Obama en 2012 et qui protégeait quelque 800.000 bénéficiaires, expliquant que son prédécesseur avait outrepassé ses droits en l'instaurant.
(Jeff Mason, Nicolas Delame pour le service français)
reuters.com