Les catastrophes naturelles font 14 millions de sans-abri chaque année

reuters.com  |   |  275  mots
Les catastrophes naturelles font 14 millions de sans-abri chaque annee[reuters.com]
(Crédits : Stephen Lam)

LONDRES (Fondation Thomson Reuters) - Chaque année, près de 14 millions de personnes se retrouvent sans-abris à cause des catastrophes naturelles, montre un rapport publié vendredi par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) et le Centre de surveillance des déplacements internes (IDMC).

Le nombre déplacés risque de progresser encore en raison à la fois de l'augmentation de la population et de la fréquence de plus en plus élevée des catastrophes naturelles.

Les séismes, les tsunamis, les inondations et les ouragans sont les principaux responsables de ces déplacements de population.

L'Asie, où vit 60% de la population mondiale, est le principal continent concerné.

En Inde, 2,3 millions de personnes sont déplacées chaque année, tandis qu'il sont 1,3 million en Chine.

Ces chiffres ne comprennent pas ceux qui quittent leur domicile en amont d'une menace et ceux qui se déplacent en raison de la sécheresse ou de la montée des eaux.

"Les conclusions mettent en exergue les défis que nous devons surmonter pour réduire le nombre de personnes concernées par les catastrophes", souligne Robert Glasser, chef de l'UNISDR.

"Si l'on excepte la mort ou les blessures imputables à une catastrophe, il n'y a rien de pire que de subir la perte du foyer familiale", dit il encore dans le rapport.

(Adela Suliman, Nicolas Delame pour le service français. La Fondation Thomson Reuters est la fondation caritative de Thomson Reuters dédiée à la couverture des sujets humanitaires et liés aux droits des femmes, à la lutte contre la corruption et au changement climatique. http://www.trust.org)