La FAA ordonne une inspection des moteurs GP7200 de l'A380

reuters.com  |   |  250  mots
La faa ordonne une inspection des moteurs gp7200 de l'a380[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

SINGAPOUR (Reuters) - La direction américaine de l'aviation civile (Federal Aviation Administration, FAA) a ordonné une inspection des moteurs cde certains Airbus A380 à la suite de l'atterrissage en urgence d'un de ces appareils au Canada fin septembre.

Le vol AF066 reliait Paris-Charles-de-Gaulle à Los Angeles. Il s'est dérouté vers l'aéroport canadien de Goose Bay à la suite d'un incident survenu au-dessus du Groenland. L'appareil avait 497 passagers et 24 membres d'équipage à son bord.

La FAA demande une inspection visuelle des réacteurs de la série Model GP7200 d'Engine Alliance (EA) et de retirer certaines pièces des pales si elles présentent des défauts.

EA est une coentreprise à 50-50 de General Electric et de Pratt & Whitney, filiale de United Technologies.

La société n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Le GP7200 équipe 60% des très gros porteurs A380 actuellement en service, selon Corrine Png, directrice générale du cabinet de conseil Crucial Perspective.

Outre Air France, les autres compagnies aériennes concernées sont Emirates, qui a le plus grand nombre d'A380 dans sa flotte, Etihad Airways, Qatar Airways et Korean Airlines.

"Une enquête pour déterminer la cause de l'incident est en cours et nous pourrions décider de nouvelles mesures réglementaires si nécessaire", ajoute la FAA dans un communiqué.

Les A380 équipés du moteur Trent 900 de Rolls-Royce Holdings ne sont pas concernés par ces inspections.

(Jamie Freed, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)