• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Lombardie et Vénétie veulent négocier avec Rome

reuters.com

Publié le 23 octobre 2017 à 05:38 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:47

Italie: lombardie et venetie ont vote pour plus d'autonomie

Italie: lombardie et venetie ont vote pour plus d'autonomie

MANUEL SILVESTRI

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 6

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Francesca Landini et Riccardo Bastianello

MILAN/VENISE (Reuters) - Les dirigeants politiques de la Lombardie et de la Vénétie ont revendiqué lundi une écrasante victoire lors des référendums organisés la veille pour obtenir une autonomie renforcée dans ces deux régions du nord de l'Italie et veulent ouvrir des négociations avec Rome.

Lors de cette consultation non contraignante, les habitants de la Lombardie se sont prononcés à plus de 95% pour davantage d'autonomie mais la participation n'a été que d'environ 38%. Le "oui" l'a aussi emporté à 95% en Vénétie, avec une participation de 57%.

Contrairement à la Catalogne, en crise ouverte avec le pouvoir central à Madrid, il ne s'agit pas d'avancer sur la voie de la sécession mais d'obtenir de Rome davantage d'autonomie en matière d'éducation, de protection de l'environnement, de sécurité au travail ou de fiscalité.

Les deux régions sont dirigées par la Ligue du Nord, qui s'est fait connaître dans les années 1990 en réclamant l'indépendance de la "Padanie", vaste zone du nord de l'Italie s'étendant de Milan à Venise, le long du bassin fluvial du Pô.

La "Lega Nord" ne milite plus pour la sécession mais réclame une meilleure répartition des recettes fiscales avec le gouvernement central.

"C'est le 'big bang' des réformes institutionnelles", a déclaré le président de la Vénétie, Luca Zaia, lors d'une conférence de presse. Il a dit son intention d'ouvrir des négociations avec le pouvoir central dans 23 domaines particuliers.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"NOUVELLE PAGE"

Les représentants de la région sont prêts à entamer des discussions avec Rome dans une semaine, a-t-il ajouté.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano, a assuré que le gouvernement était prêt à discuter tant que l'unité de la nation n'est pas remise en cause.

"Nous pouvons maintenant écrire une nouvelle page: les régions qui demandent plus de pouvoir l'obtiendront", a déclaré Roberto Maroni, le président de la Lombardie, à des journalistes. "Je parle par exemple de la possibilité de discuter des revenus de l'impôt qui normalement reviennent à Rome (...) C'est le premier pas sur la voie de grandes réformes."

D'après lui, la Lombardie reverse chaque année au Trésor italien 54 milliards d'euros de taxes de plus qu'elle n'en reçoit. Il veut réduire cet écart de moitié pour accroître les financements régionaux dans la recherche et le développement en faveur des PME familiales et les start-ups et dans des dispositifs d'exonérations fiscales pour les entreprises étrangères s'installant dans sa région.

"SOLIDARITÉ FISCALE"

Gian Claudio Bressa, secrétaire d'Etat chargé des relations avec les collectivités régionales, estime que l'enjeu dépasse la question de la répartition des impôts.

"L'Italie est un Etat unitaire basé sur la solidarité fiscale entre les régions", a-t-il dit. "Pour obtenir davantage d'argent de l'Etat central, la Lombardie devrait démontrer que les services qu'elle propose sont meilleurs que ceux fournis par l'Etat. Si 27 milliards d'euros devaient servir à financer autre chose que ces services, l'Italie pourrait ne pas y survivre."

Le ministre de l'Agriculture, Maurizio Martina, a confirmé que le gouvernement de Rome était ouvert à la discussion mais a souligné la nécessité de préserver une solidarité fiscale au niveau national.

La riche région lombarde, avec l'important centre financier qu'est Milan, représente environ 20% du PIB de l'Italie, troisième économie de la zone euro. La Vénétie représente 10% de ce PIB.

"Ce vote est un succès pour la Lega, Zaia et Maroni. C'est une victoire importante mais également dangereuse", a estimé Giovanni Orsina, professeur d'histoire à l'université Luiss de Rome.

Pour lui, ces référendums risquent d'accentuer les divisions entre le nord et le sud de la péninsule, alors même que la Ligue cherche à élargir son assise en vue des élections législatives de l'an prochain.

(Avec Giulia Segreti; Henri-Pierre André, Tangi Salaün et Guy Kerivel pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches