Aucun lien entre le suspect de New York et des réseaux bangladais

reuters.com  |   |  384  mots
Aucun lien entre le suspect de new york et des activistes bangladais[reuters.com]
(Crédits : Handout)

DACCA (Reuters) - Le Bangladesh n'a trouvé aucun élément liant l'auteur de l'attentat commis lundi à la gare routière de Port Authority, à Manhattan, et des activistes islamistes au Bangladesh, a déclaré mercredi le chef des services de lutte antiterroriste à Dacca.

Akayed Ullah, un ressortissant bangladais âgé de 27 ans, est originaire de Chittagong et réside aux Etats-Unis depuis 2011. Inculpé mardi de terrorisme, il dit avoir agi au nom du groupe Etat islamique. La bombe qu'il a mise à feu dans cette grande gare proche de Times Square a fait trois blessés légers. Blessé lui aussi, il a été hospitalisé.

"Nous avons recueilli des éléments et des informations auprès des membres de sa famille: son épouse, son beau-père et sa belle-mère", a déclaré à Reuters le chef de l'unité de lutte antiterroriste de la police du Bangladesh, Monirul Islam.

"Au Bangladesh, nous n'avons trouvé aucun lien et n'avons été capables d'identifier aucun complice qui appartient ou a appartenu à une quelconque organisation terroriste", a-t-il ajouté.

Ces éléments ont été transmis de manière informelle aux enquêteurs américains, a précisé le policier.

Akayed Ullah était retourné au Bangladesh en septembre dernier pour rendre visite à sa famille. Il a passé la plupart du temps chez lui avec son fils de six mois, a déclaré Monirul Islam.

"Il ne s'est pas mêlé à des proches ou des amis", a ajouté l'officier.

"Nous cherchons les camarades avec qui il allait à l'école ou l'université. Nous ne les avons pas encore identifiés."

Les membres de la famille d'Ullah ont été placés sous surveillance et ont ordre de ne pas quitter Dacca à moins d'une autorisation expresse de la police.

Les groupes djihadistes Etat islamique et Al Qaïda ont revendiqué plusieurs attentats au Bangladesh ces dernières années, le plus notoire ayant coûté la vie à 22 personnes dans un restaurant huppé de Dacca l'année dernière.

L'EI, qui a été défait en Irak et en Syrie, est soupçonné de vouloir recruter de jeunes militants dans d'autres pays comme le Bangladesh mais Monirul Islam a assuré que l'attentat d'Ullah était un acte isolé et que les autorités bangladaises veillaient au grain.

(Krishna N. Das, Serajul Quadir; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)