• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Axa en passe de racheter XL Group pour 12,4 milliards d'euros

reuters.com

Publié le 05 mars 2018 à 06:47 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:15

Axa officialise l'acquisition de groupe xl

Axa officialise l'acquisition de groupe xl

Christian Hartmann

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Gwénaëlle Barzic et Sudip Kar-Gupta

PARIS (Reuters) - Axa a annoncé lundi la signature d'un accord en vue d'acquérir la totalité du capital du spécialiste de l'assurance dommages des entreprises et de la réassurance XL Group pour 15,3 milliards de dollars (ou 12,4 milliards d'euros).

L'opération, qui a reçu le feu vert des conseils d'administration des deux groupes, doit propulser l'assureur français au rang de leader du marché mondial de l'assurance dommages des entreprises.

Dans un communiqué, Axa a précisé qu'il offrait aux actionnaires de XL 57,60 dollars par action, soit une prime de 33% par rapport au prix de clôture en date du 2 mars.

Fondé en 1986, Groupe XL, qui représente 11 milliards de dollars de capitalisation boursière, est spécialisé dans l'assurance dommages des entreprises et de spécialités. Avec un effectif de 7.400 personnes à travers le monde, la société, qui est cotée aux Etats-Unis et basée aux Bermudes, a généré 15 milliards de dollars de primes en 2017.

A 10h10, le titre Axa cédait 8,22% à 22,99 euros, accusant ainsi la plus forte baisse de l'indice CAC 40 et de l'indice sectoriel européen (-0,69%). Le titre de l'assureur allemand Allianz, a qui on prêtait également de l'intérêt pour le groupe américain, progressait en revanche de 1,1%, alors qu'une contre-offre d'Allianz est jugée peu probable compte-tenu de la prime élevée proposée par Axa.

"Si l'acquisition rentre dans le cadre de la stratégie fixée par Axa consistant à croître dans l'assurance dommages aux entreprises, nous estimons que le prix d'acquisition de 11 fois les résultats en incluant les synergies est plutôt élevé", estiment les analystes de Bankhaus Lampe dans une note.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

KBW observe que le prix est d'autant plus élevé que les synergies résultant d'une fusion de XL avec Axa sont selon le broker inférieures à celles qui pouvaient être attendues d'une opération avec Allianz.

Le titre de XL, qu'Axa prévoit de retirer de la coté à l'issue de son offre, a flambé depuis le début de l'année, dopé par les spéculations sur un rachat du groupe.

RÉDUIRE L'EXPOSITION AUX RISQUES FINANCIERS

"Personne ne pleure à Munich sur le fait qu'Allianz ne l'ait pas emporté", déclare-t-on de source proche du groupe allemand.

L'opération, qui doit être bouclée au second semestre, représente la plus importante acquisition de l'assureur français depuis 2006.

"Cette combinaison est vraiment un grand pas en avant dans notre chemin de transformation", a souligné Thomas Buberl, directeur général d'Axa, lors d'une conférence de presse. "Ce n'est pas une combinaison de réduction des coûts mais une combinaison de complémentarité avec une vision de croissance", a-t-il ajouté.

"Cet accord représente une création significative de valeur sur le long terme pour l'ensemble des parties prenantes grâce à une plus grande diversification des risques, un potentiel accru de remontée de trésorerie au Groupe ainsi que de meilleures perspectives de croissance", a-t-il souligné.

Axa évalue à environ 400 millions de dollars avant impôts les synergies de l'opération qui doit par ailleurs lui permettre de rééquilibrer son profil de risques en réduisant son exposition aux risques financiers.

Numéro deux européen de l'assurance en termes de capitalisation boursière derrière Allianz, Axa prévoit de financer la transaction avec sa trésorerie, les 6,0 milliards d'euros qu'il prévoit d'engranger à travers l'introduction en Bourse de ses activités américaines, ainsi que l'émission pour 3,0 milliards d'euros de dettes subordonnées.

Axa, réorganisé en profondeur depuis l'arrivée aux commandes de Thomas Buberl en septembre 2016, a réaffirmé ses objectifs à horizon 2020. Le groupe vise une croissance de son résultat opérationnel par action de 3% à 7% par an en moyenne entre 2015 et 2020, ainsi qu'une rentabilité courante des capitaux propres comprise entre 12% et 14% de 2016 à 2020.

(Avec Alexander Huebner en Allemagne, édité par Jean-Michel Bélot)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure