Poutine : absurde de dire que Moscou a fait empoisonner un espion

reuters.com  |   |  394  mots
Poutine: absurde de dire que moscou a fait empoisonner un espion[reuters.com]
(Crédits : Yuri Kadobnov)

MOSCOU (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dimanche qu'il était absurde de penser que Moscou a fait empoisonner l'ancien agent double russe Sergueï Skripal et sa fille, hospitalisés dans une état grave après avoir été retrouvés inconscients début mars dans le sud du Royaume-Uni.

Selon le gouvernement britannique, Sergueï Skripal et sa fille ont été empoisonné par le "Novitchok", un agent innervant de l'époque soviétique. Le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson a accusé dimanche la Russie d'avoir stocké du Novitchok et d'avoir enquêté sur ses effets dans le but de tuer.

Mais Vladimir Poutine, dans ses premiers commentaires circonstanciés sur cette affaire, a déclaré que la Russie avait été accusée à tort.

"En ce qui concerne la tragédie que vous mentionnez, je l'ai apprise par la presse. La première chose qui m'est venue à l'esprit a été que si ça avait été un agent innervant de qualité militaire, les personnes seraient mortes sur le coup", a déclaré aux journalistes le président, qui s'exprimait après sa réélection pour un nouveau mandant de six ans.

"Deuxièmement, la Russie ne possède pas ce genre d'agent (innervant). Nous avons détruit la totalité de nos armes chimiques sous la supervision des organisations internationales et nous l'avons fait en premier, à la différence de certains de nos partenaires qui ont promis de le faire, mais qui, malheureusement, n'ont pas tenu leurs promesses", a déclaré le chef de l'Etat russe.

Malgré les tensions, Moscou est prêt à coopérer avec Londres, a-t-il ajouté.

"(...) Nous sommes prêts à coopérer, nous l'avons dit d'emblée, nous sommes prêts à participer aux enquêtes nécessaires, mais, pour cela, il faut que l'autre partie le souhaite, et nous ne le voyons pas encore", a déclaré le président.

Il a ajouté que "des efforts conjoints" étaient malgré tout "encore possibles".

"Au total, naturellement, toute personne sensée comprendrait qu'il aurait été idiot, imbécile, absurde, pour la Russie de s'embarquer dans ce genre d'aventure à la veille de l'élection présidentielle. C'est tout simplement impensable."

Moscou a annoncé samedi l'expulsion de 23 diplomates britanniques en réponse à la décision de Londres d'expulser un nombre identique de diplomates russes.

(Denis Pintchouk; Danielle Rouquié pour le service français)