Une actrice de "Sex and the City" brigue le poste de gouverneur de New York

reuters.com  |   |  244  mots
Une actrice de sex and the city brigue le poste de gouverneur de new york[reuters.com]
(Crédits : Darren Ornitz)

NEW YORK (Reuters) - L'actrice et militante progressiste Cynthia Nixon, l'une des stars de l'ancienne série à succès "Sex and the City", a annoncé lundi sa candidature au poste de gouverneur de l'Etat de New York, défiant le sortant Andrew Cuomo pour les primaires démocrates en septembre prochain.

"J'adore New York et j'annonce aujourd'hui ma candidature pour le poste de gouverneur", a écrit sur Twitter la comédienne, qui est âgée de 51 ans.

Dans la lignée du maire de New York Bill de Blasio, Cynthia Nixon, lesbienne revendiquée, se situe à l'aile gauche du Parti démocrate contrairement à Cuomo, centriste souvent cité comme possible candidat démocrate à l'élection présidentielle de 2020.

Andrew Cuomo, qui a 60 ans, briguera un troisième mandat.

Un sondage du Siena College rendu public lundi avant l'annonce de Nixon, qui évoquait sa candidature depuis une dizaine de jours, plaçait Cuomo largement devant Nixon, à 66% contre 19%.

Lors de sa réélection en 2014, Andrew Cuomo avait affronté lors de la primaire un candidat peu connu, Zephyr Teachout, qui avait obtenu 34% des voix contre 62% à Cuomo.

La primaire démocrate pour le poste de gouverneur a lieu le 13 septembre et l'élection le 6 novembre, en même temps que les élections au Congrès.

"Sex and the City", qui raconte l'histoire de quatre femmes à New York, a fait les beaux jours de la chaîne HBO entre 1998 et 2004.

(Daniel Trotta; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)