La police malgache disperse une manifestation, un mort, 16 blessés

reuters.com  |   |  271  mots
La police malgache disperse une manifestation, un mort, 16 blesses[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

ANTANANARIVO (Reuters) - Une personne est morte et 16 autres ont été blessées samedi à Antananarivo lors de heurts entre la police malgache, qui a tiré des gaz lacrymogènes, et des manifestants de l'opposition qui protestaient contre la nouvelle législation électorale, destinée, selon eux, à éliminer leur candidat de l'élection présidentielle prévue cette année.

Plusieurs centaines de manifestants s'étaient rassemblés dans le centre de la capitale, samedi matin, pour protester contre les lois, qui ont été adoptées ce mois-ci par le parlement.

Le Premier ministre, Olivier Mahafaly, a déclaré qu'une enquête serait ouverte sur les violences et que des mesures seraient prises contre les responsables, et il a ajouté que son gouvernement allait engager des discussions sur la nouvelle législation électorale.

Les partisans de l'ancien président Marc Ravalomanana estiment que la nouvelle législation vise à l'empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle. L'opposition s'insurge en outre contre certaines clauses relatives au financement des campagnes électorales et à l'accès aux médias.

Ravalomanana, qui a été déposé en 2009 à la faveur d'un coup de force, a fait équipe avec celui qui lui avait succédé, Andy Rajoelina, pour contester les lois, adoptées à l'instigation du président Hery Rajaonarimampianina.

Selon l'opposition, la nouvelle loi prévoit qu'un candidat à la présidentielle doit déclarer toutes ses condamnations en justice, ce qui pourrait désavantager Ramalomanana, lequel a été reconnu coupable d'une série de délits alors qu'il était en exil après le coup de force de 2009.

(Lovasoa Rabary; Eric Faye pour le service français)