Séoul confirme la suspension de ses manoeuvres avec les USA

reuters.com  |   |  220  mots
Seoul confirme la suspension de ses manoeuvres avec les usa[reuters.com]
(Crédits : Kim Hong-Ji)

SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud a confirmé mardi que ses manoeuvre militaires conjointes prévues en août avec les Etats-Unis étaient bien annulées cette année, tout en précisant qu'elle organiserait ses propres exercices.

Les ministres de la Sécurité et de la Défense ont fait cette annonce lors d'une conférence de presse.

Séoul et Washington ont annoncé en juin qu'ils mettraient fin aux manoeuvres conjointes Ulchi Freedom Guardian pour honorer la promesse faite par le président américain Donald Trump lors de son sommet le 12 juin à Singapour avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un de mettre fin aux "jeux de guerre".

La présidence sud-coréenne souligne que la suspension de cet exercice pourrait faciliter les pourparlers nucléaires en cours entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.

De son côté, la Corée du Sud va mettre au point un nouveau modèle de manoeuvres en intégrant Ulchi et ses autres manoeuvres Taeguk. Ce nouveau modèle viserait à prévenir les attentats et les catastrophes naturelles à grande échelle, ont indiqué les ministres.

Cet exercice incorporé serait lancé en octobre lors de l'exercice d'entraînement sur le terrain Hoguk, ont indiqué les ministres.

(Hyonhee Shin et Christine Kim; Danielle Rouquié pour le service français)