Baisse inattendue de la production industrielle en mai

reuters.com  |   |  373  mots
Baisse inattendue de la production industrielle en mai[reuters.com]
(Crédits : Jean-Paul Pelissier)

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France a enchaîné en mai un troisième mois de de recul consécutif, se contractant de 0,2% contre toute attente, selon les données publiées mardi par l'Insee.

Cette nouvelle baisse fait suite à un repli confirmé à -0,5% en avril et s'inscrit à l'inverse des prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une progression de 0,7% de la production industrielle en mai.

La seule production manufacturière (hors énergie) a elle aussi accusé une baisse en mai, plus marquée (-0,6%) après avoir augmenté de 0,4% en avril.

Sur les trois mois à fin mai, la production industrielle affiche une baisse de 0,8% et la production manufacturière décroît également, avec un recul de 0,5%.

Mais sur un an, la production calculée sur trois mois progresse à la fois dans l'ensemble de l'industrie (+0,9%) et dans la seule industrie manufacturière (+0,8%).

Après un début d'année marqué par une croissance poussive en contrecoup de sa fin 2017 exceptionnelle - avec une progression de 0,2% du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre contre +0,7% au quatrième trimestre 2017 - ces chiffres décevants ne laissent pas augurer d'une nette accélération au deuxième trimestre. A ce stade, la Banque de France table ainsi sur une croissance de 0,3% au deuxième trimestre.

Le repli de la production au mois de mai a concerné la quasi-totalité des secteurs d'activité et seuls les biens d'équipements et les industries extractives, énergie et eau ont évolué à l'inverse de la tendance.

En mai, la production a chuté dans la cokéfaction et le raffinage, s'effondrant de 13,9% après avoir reculé de 3,9% en avril, en raison d'opérations de maintenance dans plusieurs raffineries.

Après avoir évolué dans le vert en avril, la production a reculé dans les matériels de transport (-1,1% après +4,2%), dans l'agroalimentaire (−0,4% après +1,0%) ainsi que dans les "autres industries" (−0,5% après +0,2%).

La production est en revanche repartie à la hausse dans les biens d'équipements (+0,7% après −2,9%) et dans les industries extractives, énergie et eau (+1,9% après −5,3%), un rebond principalement alimenté par la production dans la branche électricité, gaz, vapeur et air conditionné (+2,2% après −6,0%).

(Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)