Afghanistan et élargissement au menu de l'Otan jeudi à Bruxelles

reuters.com  |   |  529  mots
Afghanistan et elargissement au menu de l'otan jeudi a bruxelles[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

BRUXELLES (Reuters) - Au lendemain d'une journée dominée par des querelles budgétaires, les dirigeants de l'Otan aborderont jeudi, au deuxième et dernier jour du sommet de Bruxelles, la question du soutien à l'Afghanistan et celle de l'élargissement à l'Est, source de tensions avec Moscou.

Dix-sept ans après le début de la guerre en Afghanistan, la situation sécuritaire reste fragile dans le pays où la présence des talibans et des groupes djihadistes perdure malgré la pression des forces de sécurité intérieures, appuyées par l'armée américaine et l'Otan.

Mercredi, dix personnes ont été tuées dans un raid mené par des hommes armés contre un bâtiment abritant les services de l'Education nationale à Jalalabad, dans l'est du pays. La veille, un attentat suicide revendiqué par l'Etat islamique avait fait 12 mors dans la même ville.

La mission de l'Otan en matière de formation et d'aide aux forces de sécurité nationales est dans ce contexte "cruciale", a récemment jugé le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg, afin que "le pays ne redevienne plus jamais un sanctuaire pour le terrorisme international".

A l'heure actuelle, la mission "Resolute support" compte 16.000 hommes. Dans la déclaration commune adoptée mercredi, les 29 Etats membres de l'Otan ont assuré qu'ils prolongeraient leur "soutien financier aux forces afghanes jusqu'en 2024 - contre 2020 actuellement - et se sont engagés à "remédier aux insuffisances d'effectifs".

La Première ministre britannique Theresa May a notamment d'ores et déjà annoncé le déploiement de 400 soldats britanniques supplémentaires, dont une partie arrivera en août et la suite en février prochain.

VERS UNE NOUVELLE STRATÉGIE AMERICAINE ?

La réunion de jeudi, à laquelle participera le président afghan Ashraf Ghani, devrait également être l'occasion d'entendre Donald Trump sur le sujet, un an après son annonce surprise de l'envoi de troupes américaines supplémentaires sur le terrain.

Washington pourrait, selon plusieurs responsables américains, revoir prochainement sa stratégie face au manque de progrès sur le terrain, qui nourrit selon eux la frustration et l'agacement du président américain.

Ce dernier était opposé jusqu'en août dernier à prolonger la présence américaine en Afghanistan - la plus longue guerre pour les Etats-Unis qui ont perdu plus de 2.400 soldats - avant d'être convaincu par ses conseillers d'envoyer 3.000 troupes supplémentaires, portant le total à 15.000.

Autre sujet à l'ordre du jour ce jeudi, la question des liens entre l'Otan et la Géorgie et l'Ukraine en présence du Premier ministre géorgien Guiorgui Margvelachvili et du président ukrainien Petro Poroshenko.

Ce deux pays, qui contribuent tous les deux à la mission de l'Otan en Afghanistan, sont candidats pour rejoindre l'Alliance mais le processus d'adhésion est bloqué en raisons des conflits territoriaux qu'ils ont avec Moscou. Leur possible adhésion est un casus belli pour Moscou.

La Macédoine, qui a été officiellement invitée mercredi à entamer des pourparlers en vue de son adhésion à l'Alliance, fera quant à elle l'objet d'une cérémonie spéciale ce jeudi.

(Marine Pennetier et Robin Emmott, édité par Benoit Van Overstraeten)