Japon : Le bilan des intempéries s'élève à 200 morts

reuters.com  |   |  288  mots
Intemperies au japon: le bilan s'alourdit a 195 morts[reuters.com]
(Crédits : Issei Kato)

KURASHIKI, Japon (Reuters) - Les pluies torrentielles, suivies d'inondations et de glissements de terrain, qui se sont abattues la semaine dernière sur l'ouest du Japon ont fait 200 morts, soit la pire catastrophe météorologique en 36 ans, a annoncé jeudi le gouvernement.

La plupart de ces décès sont à déplorer parmi des communautés, vivant soit dans des plaines inondables soit à flanc de montagne, qui avaient été épargnées pendant des décennies par toute forme d'intempérie.

Mais des conditions météorologiques extrêmes frappent le Japon à intervalles de plus en plus réguliers ces dernières années, ce qui ne manque pas de soulever des questions sur l'impact du réchauffement climatique.

"Il est indéniable que ce genre de catastrophes, dues à des pluies torrentielles sans précédent, seront de plus en plus fréquentes dans les années à venir", a déclaré le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga, en conférence de presse. Plus de 200.000 personnes étaient toujours privées d'eau, par des températures atteignant plus de 30°C en certains endroits, comme dans la ville de Kurashiki, l'une des zones les plus touchées.

En visite à Kurashiki jeudi, dans la préfecture d'Okayama, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a promis de fournir de l'aide aux autorités le plus vite possible. Il devait se rendre vendredi et ce week-end dans deux autres zones durement touchées par les intempéries.

Plus de 70.000 militaires, policiers et pompiers ont été mobilisés afin de chercher d'éventuels rescapés et sortir les dépouilles des débris.

(Kiyoshi Takenaka et Issei Kato, Jean Terzian, Benoit Van Overstraeten et Arthur Connan pour le service français)