Porochenko réaffirme à l'Otan son opposition à Nord Stream 2

reuters.com  |   |  285  mots
Porochenko reaffirme a l'otan son opposition a nord stream 2[reuters.com]
(Crédits : Darrin Zammit Lupi)

BRUXELLES (Reuters) - Le président ukrainien a réaffirmé jeudi, au deuxième jour du sommet de l'Otan, son opposition à la construction du gazoduc Nord Stream 2, au lendemain des propos virulents de Donald Trump contre ce projet qui doit relier la Russie à l'Allemagne via la Baltique.

Ce projet est "complètement inacceptable" et "n'a aucun sens d'un point de vue économique", a déclaré Petro Porochenko à la presse à son arrivée au QG de l'Alliance atlantique dans la banlieue de Bruxelles.

"Je continue de croiser les doigts pour que nous puissions mettre un terme à Nord Stream 2 dans une action conjointe et efficace", a ajouté le président ukrainien, dénonçant "une interférence" de la Russie et un projet "motivé politiquement."

La veille, Donald Trump avait critiqué vertement l'Allemagne à son arrivée au sommet de l'Otan, accusant Berlin d'être "aux mains de la Russie" en raison de ce projet, sur fond de bras de fer budgétaire engagé par Washington sur l'effort de défense au sein de l'Otan.

"Nous sommes supposés vous protéger contre la Russie et vous lui donnez des milliards de dollars, je pense que c'est très inapproprié", avait notamment déclaré le président américain.

La question de la sécurité énergétique a été mentionnée dans la déclaration commune adoptée mercredi par les 29 chefs d'Etat et de gouvernement de l'alliance militaire.

"Il est essentiel de veiller à ce que les pays membres de l'Alliance ne soient pas vulnérables à la manipulation des ressources énergétiques à des fins politiques ou de coercition, laquelle constitue une menace potentielle", écrivent-ils.

(Sabine Siebold, Marine Pennetier pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)