Péninsule coréenne : Moon souhaite une avancée sur la dénucléarisation

reuters.com  |   |  343  mots
Moon souhaite une avancee sur la denuclearisation[reuters.com]
(Crédits : Edgar Su)

SINGAPOUR (Reuters) - Le président sud-coréen Moon Jae-in a appelé vendredi la Corée du Nord et les Etats-Unis à se rapprocher d'un accord mettant fin au programme nucléaire de Pyongyang, dont l'absence d'actions concrètes a soulevé des doutes sur sa volonté réelle de déboucher sur une péninsule coréenne dénucléarisée.

La Corée du Nord a accusé samedi dernier les Etats-Unis d'avoir présenté des exigences "dignes de gangsters", à l'issue d'une journée et demie de pourparlers avec les Américains à Pyongyang, contredisant le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo qui avait loué les progrès accomplis lors des discussions.

"Si Kim tient sa promesse de dénucléarisation, il pourra guider son pays sur la voie de la prospérité", a dit Moon depuis Singapour, où le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s'étaient engagés au terme de leur sommet du 12 juin dernier à mener une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne tout en garantissant la sécurité de la Corée du Nord.

"Si la Corée du Nord donne plus de substance à la mise en oeuvre de la dénucléarisation, et si la Corée du sud et les Etats-Unis prennent en conséquence les mesures adaptées, alors l'ensemble du processus gagnera en rapidité", a ajouté le dirigeant sud-coréen.

Moon avait déclaré jeudi, déjà depuis Singapour, que les discussions sur le nucléaire coréen étaient "sur la bonne voie".

Trump a annoncé jeudi avoir reçu une lettre de Kim datée du 6 juillet, dans laquelle le dirigeant nord-coréen assure que leurs efforts pour améliorer les relations bilatérales seront couronnées de succès.

Il faut que Trump et Kim "honorent les promesses qu'ils ont faites sous les yeux de la communauté internationale, sous peine de faire l'objet d'un jugement sévère", a dit encore Moon vendredi.

(Jack Kim, Jean Terzian pour le service français)