RPT-Le bénéfice de Morgan Stanley gonfle au 2e trimestre, le titre grimpe

reuters.com  |   |  592  mots
Le benefice de morgan stanley gonfle au 2e trimestre, le titre grimpe[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

par Aparajita Saxena et Matt Scuffham

(Reuters) - (Rpt cours de Bourse au §6)

Morgan Stanley a bouclé la saison des résultats trimestriels des grandes banques américaines en faisant état mercredi d'un bénéfice meilleur que prévu, en hausse de 43%, porté par ses activités de trading sur les marchés d'actions et de taux.

JPMorgan Chase, Bank of America, Goldman Sachs Group, Morgan Stanley et Citigroup ont toutes cinq publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, seule Wells Fargo ayant performé moins bien que prévu.

Les banques bénéficient d'une volatilité accrue des marchés, liée entre autres aux tensions commerciales, qui créent de l'incertitude et incitent les investisseurs à modifier la composition de leurs portefeuilles pour s'en protéger. Morgan Stanley a mis en avant notamment ses bonnes performances dans les activités de financement par capitaux propres, ainsi que sur les marchés de matières premières et de dérivés de crédit.

Le bénéfice net de Morgan Stanley a grimpé à 2,4 milliards de dollars (2,06 milliards d'euros) au deuxième trimestre, contre 1,8 milliard de dollars un an plus tôt.

Son bénéfice par action s'affiche à 1,30 dollar sur la période avril-juin, contre 0,87 dollar un an plus tôt, un résultat supérieur aux attentes des analystes qui étaient en moyenne à 1,11 dollar, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

L'action de la banque s'adjuge 3,29% à 50,80 dollars en début de séance à Wall Street.

Son PDG James Gorman a déclaré que la banque avait bien performé dans tous ses métiers et sur tous ses marchés.

"Les performances du deuxième trimestre ont reflété des marchés actifs et une saine mobilisation des clients", a-t-il dit dans un communiqué.

Les revenus nets des activités de vente et de trading de Morgan Stanley sur les marchés ont augmenté de 18% à 3,8 milliards de dollars, avec des revenus du trading de taux et d'actions en hausse de respectivement 12% et 15%.

Goldman Sachs a annoncé mardi de son côté que le revenu de ses activités de trading avait augmenté de 17%, avec une hausse de 45% sur le marché obligataire et stable sur les marchés d'actions.

Le produit net bancaire de Morgan Stanley a progressé pour sa part de 11,6% à 10,61 milliards de dollars et le revenu net de la gestion de fortune a été de 4,3 milliards de dollars, contre 4,2 milliards il y a un an.

James Gorman a jugé que la performance de la banque pour le trimestre en cours était honnête et il a évoqué la méthodologie de la Réserve fédérale pour ses tests de résistance ("stress tests"), soulignant que les scénarios extrêmes de la Fed cette année étaient encore plus noirs que ce que la banque avait traversé pendant la crise financière de 2007-2009.

"Nous ne spéculons pas sur ce que la Fed fera l'an prochain mais 2018 semble être une année de transition. Pour l'avenir, nous pensons être en mesure de continuer à investir dans nos activités et à offrir à nos actionnaires un rendement attractif tout en maintenant une base prudente de fonds propres", a-t-il dit.

La Fed a annoncé le mois dernier qu'elle ne laisserait pas Morgan Stanley augmenter le niveau de ses retours aux actionnaires après que son ratio de levier est tombé sous le seuil autorisé dans le cadre des tests de résistance annuels.

(Aparajita Saxena à Bangalore; Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)