Alstom : Chiffre d'affaires en hausse de 14% au premier trimestre, les commandes bondissent de 38%

reuters.com  |   |  268  mots
Alstom: chiffre d'affaires en hausse de 14% au premier trimestre, les commandes bondissent de 38%[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Alstom a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 14% au titre du premier trimestre de son exercice 2018-2019, grâce en particulier à des avancées dans ses projets au Moyen-Orient, tandis que ses prises de commandes ont bondi de 38%.

Le spécialiste français du transport, en cours de fusion avec les activités ferroviaires de l'allemand Siemens, a confirmé dans un communiqué que sa marge d'exploitation ajustée devrait atteindre jusqu'à 7% au titre de l'exercice 2018-2019, avec un chiffre d'affaires attendu à environ 8 milliards d'euros.

Après l'annonce par la Commission européenne d'une enquête approfondie sur son projet de rapprochement avec Siemens et le feu vert de ses actionnaires à l'opération, mi-juillet, Alstom a également répété jeudi que l'opération devrait intervenir au premier semestre 2019.

Son chiffre d'affaires s'est établi à 2,017 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 17% à périmètre et taux de change constants, tandis que ses prises de commandes ont enregistré une croissance organique de 42% à 2,641 millions.

La progression des ventes "s'explique principalement par des avancements remarquables dans les projets de système au Moyen-Orient", a précisé le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué.

Au cours du premier trimestre 2018-19, Alstom a notamment remporté des contrats pour un système de métro léger sans conducteur à Montréal, des trams-trains Citadis Dualis supplémentaires en France, de la maintenance à long terme pour le matériel roulant et la signalisation du métro de Sydney et un système de contrôle des trains embarqué en Norvège.

(Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)