Les exportations du Japon vers les USA ont baissé en juin

reuters.com  |   |  207  mots
Les exportations du japon vers les usa ont baisse en juin[reuters.com]
(Crédits : Yuya Shino)

TOKYO (Reuters) - Les exportations du Japon vers les Etats-Unis ont baissé en juin pour la première fois en 17 mois, dans un contexte général de tensions commerciales alimentées par le président américain Donald Trump.

Ce recul de 0,9% sur un an des exportations japonaises vers les Etats-Unis est essentiellement dû à la contraction des livraisons d'automobiles (-12%) et d'équipements pour semi-conducteurs (-40,2%).

Les importations en provenance des Etats-Unis ont pour leur part diminué de 2,1%, en particulier celles de pétrole, d'avions et de charbon.

L'excédent commercial du Japon vis-à-vis des Etats-Unis a ainsi augmenté de 0,5% à 590,3 milliards de yens (4,5 milliards d'euros).

Donald Trump a imposé des droits de douane sur les importations américaines d'acier et d'aluminium, ce qui concerne entre autres les exportateurs japonais, et il a aussi accusé le Japon de ne pas importer suffisamment de voitures américaines.

Les exportations totales du Japon ont augmenté de 6,7% sur un an en juin, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 7,0%, selon leur prévision médiane. Ses importations ont progressé de 2,5%, contre une prévision médiane de 7,0%.

L'excédent commercial s'est établi à 721,4 milliards de yens.

(Stanley White; Bertrand Boucey pour le service français)