AB Volvo fait mieux que prévu au deuxième trimestre, le titre monte

reuters.com  |   |  221  mots
Ab volvo fait mieux que prevu au deuxieme trimestre, le titre monte[reuters.com]
(Crédits : Bob Strong)

STOCKHOLM (Reuters) - AB Volvo a publié jeudi un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre, en raison d'une forte demande de camions et d'engins de chantier, mais le constructeur suédois de poids lourds a averti que sa chaîne de production aurait du mal à suivre le rythme de la demande de véhicules commerciaux.

Le titre avance de 2,29% dans les premiers échanges en Bourse de Stockholm alors que l'indice sectoriel européen de l'automobile est stable.

Volvo a annoncé un bénéfice opérationnel de 12,3 milliards de couronnes suédoises (1,19 milliard d'euros), contre 8,4 milliards il y a un an, un chiffre nettement meilleur que le consensus établi par Reuters de 10,8 milliards de couronnes.

Comme ses concurrents européens Daimler et Volkswagen, AB Volvo bénéficie d'une croissance rapide de la demande des gestionnaires de parcs automobiles, mais certaines parties de sa chaîne de production sont sous tension, ce qui entraîne une hausse des coûts salariaux, de matières premières et de transport.

Volvo, qui a réalisé un programme de réduction de coûts de 10 milliards de couronnes, a annoncé en outre que sa marge opérationnelle avait dépassé 10% pour la première fois.

(Esha Vaish, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)