Syrie : Le dernier bastion rebelle bombardé

reuters.com  |   |  430  mots

BEYROUTH (Reuters) - Des dizaines de frappes aériennes et terrestres se sont abattues vendredi sur une partie des derniers territoires encore tenus par les rebelles en Syrie, faisant des morts et des blessés, ont annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et une organisation sur place.

Le nord-ouest de la Syrie est la dernière grande zone encore aux mains des combattants qui veulent renverser le président Bachar al Assad, après la reprise ces derniers mois par le gouvernement de la région autour de Damas et du Sud-Ouest.

Le nord-ouest de la Syrie est limitrophe de la Turquie et comprend la province d'Idlib, une partie de la province de Hama et une partie de la province d'Alep. Idlib en est la principale ville.

Selon l'OSDH, des dizaines de frappes menées par des hélicoptères et des avions de guerre ont touché des régions du nord de la province de Hama et du sud de la province d'Idlib, tuant au moins huit personnes. Les frappes ont également fait 14 morts dans la partie occidentale de la province d'Alep.

Des parties du nord de la province de Hama tenues par les rebelles ont été bombardées intensivement ces dernières semaines.

Des centaines de milliers d'opposants à Bachar al Assad se sont regroupés dans le nord-ouest de la Syrie, dans le cadre d'accords d'évacuation chaque fois que des parties du pays étaient reprises par les forces gouvernementales soutenues par la Russie et l'Iran. Le président syrien n'avait pas caché que ce secteur de regroupement pourrait à son tour devenir sa cible.

Selon l'OSDH, des renforts gouvernementaux sont arrivés dans le secteur cette semaine pour une éventuelle attaque.

Jeudi, l'armée syrienne a largué des tracts sur les parties de la province d'Idlib tenue par l'opposition, appelant la population à accepter le retour de l'Etat après sept années de guerre civile.

Les Nations unies craignent qu'une offensive sur la région ne force 2,5 millions de personnes à s'amasser à la frontière turque.

Selon les Casques blancs syriens, un groupe de secouristes établis dans les régions du pays contrôlées par les rebelles, des frappes aériennes, des barils d'explosifs et des bombardements au mortier ont touché la partie sud du territoire de l'opposition, causant des dégâts, des blessés et au moins un mort.

Selon la télévision pro-opposition Orient News, 20 personnes ont été tuées dans la province d'Alep lors de frappes sur la ville d'Ourem al Koubra.

(Lisa Barrington; Danielle Rouquié pour le service français)