Les pompiers progressent contre les incendies en Californie

reuters.com  |   |  217  mots
Les pompiers progressent contre les incendies en californie[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

LOS ANGELES (Reuters) - Le radoucissement des températures observé en Californie a fourni aux pompiers l'opportunité de progressé contre les principaux incendies qui ravagent l'Etat de l'ouest américain, ont annoncé lundi les autorités.

Ces feux, qui ont déjà tué huit personnes et détruit des milliers de logements, ont ravagé plus de 23.000 kilomètres carrés, selon des chiffres des services de lutte contre les incendies.

Quelque 110 incendies majeurs continuent toutefois de parcourir l'ouest des Etats-Unis, dit encore le National Interagency Fire Center.

Lundi, l'incendie Carr, qui a brûlé à lui seul 82.000 hectares, était maîtrisé à 61%, selon les services californiens des forêts et des feux. A 160 km de là, les soldats du feu maîtrisaient 68% du Mendocino Complex.

Cary Wright, porte-parole des services des forêts et des incendies a toutefois souligné que si l'amélioration de la situation était une bonne nouvelle, elle ne signait pas pour autant la fin de la saison des incendies.

"Pour beaucoup, ce sera déterminé par la sécheresse, par Mère nature, par les vents que nous subirons", a déclaré Cary Wright. "Avec des précipitations basses, des chaleurs élevées et une humidité basse, la saison des incendies peut s'étirer encore longtemps."

(Dan Whitcomb, Nicolas Delame pour le service français)