Home Depot : 2e trimestre meilleur que prévu et prévision relevée

reuters.com  |   |  383  mots
Home depot: 2e trimestre meilleur que prevu et prevision relevee[reuters.com]
(Crédits : Joe Skipper)

(Reuters) - Home Depot a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes à la faveur d'un rebond de la demande pour les produits saisonniers et d'une hausse de la fréquentation, des évolutions qui ont conduit le numéro un américain des magasins de bricolage à relever ses prévisions annuelles.

Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre Home Depot, l'une des 30 valeurs de l'indice Dow Jones, prenait de près de 2%. Au cours de clôture de 194,14 dollars de lundi, la valeur affiche une progression de 2,4% depuis le début de l'année contre un gain de 1,9% pour le Dow sur la période.

Non seulement notre activité saisonnière a rebondi par rapport à celle du premier trimestre, mais nos résultats dans leur ensemble ont dépassé nos attentes", a déclaré Craig Menear, président-directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires net de Home Depot a augmenté de 8,4% à 30,5 milliards de dollars (26,7 milliards d'euros) sur les trois mois au 29 juillet, le deuxième trimestre de l'exercice fiscal décalé 2018-2019, alors que les analystes financiers avaient anticipé en moyenne 30,03 milliards, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Les ventes à données comparables (celles des magasins ouverts depuis au moins un an) ont progressé de 8%, contre un consensus de +6,65%. Le bénéfice net est ressorti à 3,5 milliards de dollars sur la période, soit 3,05 dollars par action, contre 2,7 milliards (2,25 dollars/action) il y a un an et un consensus de 2,84 dollars par action.

Au premier trimestre, Home Depot avait annoncé des ventes inférieures aux attentes, du fait notamment du froid qui a sévi sur une partie des Etats-Unis au cours de la période février-avril.

L'annonce des résultats du groupe survient dans un contexte de ralentissement du marché immobilier aux Etats-Unis avec, selon les dernières données disponibles, un recul aussi bien des dépenses de construction que des ventes des logements, surtout neufs mais aussi anciens.,

Pour l'ensemble de l'exercice 2018-2019, Home Depot prévoit désormais un bénéfice par action de 9,42 dollars et une progression de 5,3% de son chiffre d'affaires constants, contre des projections de 9,31 dollars et +5% auparavant.

(Nandita Bose à New York, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)