Téléchargez
notre application
Ouvrir

USA : Le déficit commercial se creuse, au plus haut depuis 10 ans

reuters.com  |   |  358  mots
Usa: le deficit commercial se creuse, au plus haut depuis 10 ans[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial des Etats-Unis a atteint en octobre son niveau le plus élevé en dix ans, les exportations de soja continuant de chuter et les importations de biens de consommation ayant atteint un record, suggérant que les mesures mises en oeuvre par l'administration Trump pour équilibrer la balance commerciale se sont révélées pour l'heure inefficaces.

Ce déficit a augmenté, pour le cinquième mois consécutif, de 1,7% en octobre à 55,5 milliards de dollars, un plus haut depuis octobre 2008, a annoncé jeudi le département du Commerce.

Le déficit de septembre a été révisé à 54,6 milliards de dollars, contre 54 milliards en première estimation.

Les économistes interrogés par Reuters projetaient un déficit de 55 milliards de dollars en octobre.

Le chiffre, politiquement sensible, du déficit commercial avec la Chine a bondi de 7,1%, à un record de 43,1 milliards de dollars en octobre.

Les Etats-Unis et la Chine se livrent depuis plusieurs mois une bataille commerciale qui les a vus relever à tour de rôle les droits de douane sur leurs importations.

Washington a notamment instauré des droits sur l'équivalent de 250 milliards de dollars de produits chinois pour forcer Pékin à négocier un accord commercial plus large. En réponse, la Chine a relevé ses droits de douane sur les importations en provenance des Etats-Unis, notamment sur le soja.

Ajusté de l'inflation, le déficit commercial a atteint un record de 87,9 milliards de dollars en octobre contre 87,2 milliards en septembre.

Ce chiffre est supérieur à la moyenne enregistrée lors du troisième trimestre, ce qui laisse penser que les échanges commerciaux pèseront sur le produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre. Ils avaient déjà retranché 1,91 point de pourcentage à la croissance du PIB au troisième trimestre.

En octobre, les exportations de biens et de services ont reculé de 0,1% à 211 milliards de dollars, avec notamment un recul des exportations de soja et d'avions.

Les importations de biens et de services ont pour leur part augmenté de 0,2% à 266,5 milliards de dollars, un record.

(Lucia Mutikani, Blandine Hénault pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)