Afghanistan : 20 morts dans un attentat et 30 dans un raid aérien

reuters.com  |   |  210  mots
Afghanistan: au moins 20 morts dans un attentat revendique par les taliban[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

KABOUL (Reuters) - Un attentat au camion piégé a fait au moins 20 morts et une centaine de blessés dans le sud de l'Afghanistan et une frappe de l'aviation afghane a coûté la vie à 30 civils dans la province orientale de Nangarhar, a-t-on appris jeudi auprès des autorités.

Le raid aérien, mené mercredi soir avec l'appui de l'armée américaine, visait des djihadistes de l'Etat islamique, mais ce sont des paysans qui ont été touchés accidentellement, a-t-on précisé. L'attentat a quant à lui été commis à proximité d'un hôpital de Qalat, chef lieu de la province de Zabul.

Les taliban, qui l'ont revendiqué, ont indiqué que leur cible était un bâtiment des services de renseignement.

A Kaboul, une source au ministère de la Défense a confirmé qu'un centre de la Direction nationale de la sécurité était l'objectif des assaillants. Ces derniers, a-t-il ajouté, ont garé leur camion piégé devant l'entrée d'un hôpital voisin.

L'administration locale fait état de 20 morts et 95 blessés. Les secours continuant de progresser dans les décombres, le bilan risque de s'alourdir.

(Abdul Qadir Sediqi et Rupam Jain; Henri-Pierre André et Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)