Une frappe sur l'Iran déclencherait une "guerre totale", prévient Zarif

reuters.com  |   |  225  mots
Une frappe sur l'iran declencherait une guerre totale, previent zarif[reuters.com]
(Crédits : Evgenia Novozhenina)

DUBAI (Reuters) - Une frappe militaire saoudienne ou américaine contre l'Iran déclencherait une "guerre totale", a prévenu jeudi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohamad Javad Zarif.

"Je vais faire une déclaration très grave: nous ne voulons pas d'une guerre, nous ne voulons nous engager dans une confrontation militaire mais nous ne vacillerons pas pour défendre notre territoire", a-t-il ajouté sur CNN.

A la question de savoir quelles seraient les conséquences d'une frappe américaine ou saoudienne sur l'Iran, il a répondu: "Une guerre totale."

Le ministère saoudien de la Défense, qui a présenté mercredi à la presse des débris de drones et de missiles utilisés lors des attaques de samedi contre des sites majeurs de la compagnie pétrolière Aramco, a affirmé que ces éléments prouvaient de façon "indéniable" qu'il s'agissait d'une agression "commanditée" par l'Iran.

En visite mercredi en Arabie saoudite, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, qui s'est entretenu avec le prince héritier Mohamed ben Salman, a estimé que ces attaques constituaient un "acte de guerre".

Donald Trump a déclaré pour sa part qu'une entrée en guerre contre l'Iran constituerait une option de dernier recours mais que d'autres solutions existaient.

(Tuqa Khalid; Henri-Pierre André pour le service français)