Téléchargez
notre application
Ouvrir

Yémen : La coalition dit avoir déjoué un attentat des Houthis

reuters.com  |   |  201  mots

PARIS (Reuters) - La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a annoncé avoir intercepté et détruit jeudi un bateau des Houthis chargé d'explosifs dans la partie méridionale de la mer Rouge, accusant la rébellion chiite de préparer un acte terroriste imminent.

"Les forces navales de la coalition ont détecté une tentative d'attentat de la milice terroriste houthie soutenue par l'Iran dans le sud de la mer Rouge à l'aide d'un bateau sans équipage, piégé (...) lancé de la province d'Hodeïda", a déclaré le porte-parole de la coalition, le colonel Turki al-Malki, dans un communiqué.

L'officier n'a pas précisé la cible présumée visée.

Les Houthis, qui ont revendiqué l'attaque de drones du 14 septembre contre des infrastructures pétrolières saoudiennes, n'ont pour l'heure pas réagi.

En juillet 2018, la rébellion yéménite avaient attaqué deux pétroliers saoudiens en mer Rouge, provoquant des dégâts mineurs sur l'un des navires. L'Arabie saoudite avait suspendu les livraisons de pétrole par le détroit stratégique de Bab el-Mandeb.

(Maher Chmaytelli et Ghaïda Ghantous, Sophie Louet pour la version française, édité par Nicolas Delame)