Trump n'a pas fait pression sur Zelenski, affirme Kiev

reuters.com  |   |  330  mots
Trump n'a pas fait pression sur zelenski, affirme kiev[reuters.com]
(Crédits : Gleb Garanich)

KIEV (Reuters) - Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a démenti l'hypothèse selon laquelle le président américain Donald Trump aurait fait pression sur son homologue ukrainien Volodimir Zelenski afin d'obtenir des informations présumées embarrassantes sur l'ancien vice-président Joe Biden.

Selon l'édition de vendredi du Wall Street Journal, Donald Trump aurait pressé Volodimir Zelenski, à quelque huit reprises au cours d'un entretien téléphonique en juillet, de coopérer avec son avocat personnel, Rudolph Giuliani, pour ouvrir une enquête sur le fils de Joe Biden, candidat à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de 2020.

"Je connais le contenu de cette conversation et je pense qu'il n'y a pas eu de pression", a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Vadim Pristaïko, dans une interview à la radio Hromadske diffusée samedi.

"Cette conversation était longue, amicale, et a porté sur de nombreuses questions nécessitant parfois des réponses sérieuses", a ajouté le ministre.

Il a également défendu le droit de l'Ukraine à préserver la confidentialité de cet entretien. "Nous sommes un pays indépendant, nous avons nos secrets", a-t-il dit.

Hunter Biden a travaillé à partir de 2014 pour le groupe énergétique ukrainien Burisma Holding. Le camp conservateur américain, qui le soupçonne d'actes de corruption, affirme qu'il aurait bénéficié de la protection de son père, alors vice-président.

La conversation a été révélée par un lanceur d'alerte appartenant à la communauté américaine du renseignement et déclenché un scandale à Washington.

Les démocrates dénoncent une atteinte à la sécurité nationale et un abus de pouvoir de la part de Donald Trump.

Le président américain a prévu de rencontrer Volodimir Zelenski mercredi en marge de la 74e Assemblée générale des Nations unies, a-t-on appris vendredi auprès de l'administration américaine.

(Matthias Williams; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)