Téléchargez
notre application
Ouvrir

Nouveaux heurts à Hong Kong, la police intervient dans un centre commercial

reuters.com  |   |  254  mots
Hong kong: la police bloque l'acces a l'aeroport[reuters.com]
(Crédits : Jorge Silva)

HONG KONG (Reuters) - De nouveaux heurts ont opposé dimanche la police hongkongaise à des militants pro-démocratie, après une nuit d'affrontements de rue dans diverses villes du territoire semi-autonome chinois.

Les policiers sont intervenus à l'aide de gaz lacrymogène pour disperser un rassemblement dans un centre commercial situé à Sha Tin, dans les "Nouveaux territoires".

Aux cris de "Combat pour la liberté" ou "Libérez Hong Kong", les manifestants ont appelé à boycotter les commerces jugés trop favorables à Pékin. Une station de métro a été endommagée et des briques ont été jetées sur les forces de l'ordre.

Les protestataires ont également entonné "Glory to Hong Kong", devenu l'hymne du mouvement de contestation qui ébranle depuis juin dernier la région administration spéciale.

Des unités anti-émeutes de la police se sont également déployées devant la principale gare desservant l'aéroport de Hong Kong pour empêcher un blocage du trafic aérien.

Les contestataires, qui organisent leur 16e week-end de manifestations, ont déjà visé l'aéroport à plusieurs reprises, occupant les halls d'arrivée, bloquant les routes d'accès au site ou saccageant la station de métro attenante.

Parti du rejet d'un projet de loi d'extradition vers la Chine continentale, désormais abandonné par l'exécutif hongkongais, le mouvement de contestation revendique désormais plus de démocratie et plus d'indépendance pour l'ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997.

(Poppy McPherson, Jessie Pang; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)