Le navire Stena Impero pourrait être relâché par l'Iran

reuters.com  |   |  232  mots
Le navire stena impero pourrait etre relache par l'iran[reuters.com]
(Crédits : Wana News Agency)

STOCKHOLM (Reuters) - Le Stena Impero, navire battant pavillon britannique intercepté le 19 juillet dernier par l'Iran, pourrait être relâché par les autorités iraniennes dans les heures à venir, a rapporté dimanche la société suédoise propriétaire du bateau, Stena Bulk.

"Nous avons reçu des informations ce matin selon lesquelles il semblerait que le Stena Impero sera relâché dans quelues heures. Nous en déduisons qu'une décision politique de relâcher le navire a été prise", a déclaré le directeur général de Stena Bulk, Erik Hanell.

Le navire a été intercepté par les gardiens de la Révolution dans le détroit d'Ormuz et conduit au port de Bandar Abbas, Téhéran l'accusant d'avoir enfreint les règlements maritimes.

L'arraisonnement s'est produit deux semaines après une opération similaire menée au large de Gibraltar par les forces britanniques contre un pétrolier iranien soupçonné de violation des sanctions contre la Syrie. Le Grace 1, entre-temps rebaptisé Adrian Darya 1, a pu quitter Gibraltar le 18 août dernier.

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré dimanche qu'il présenterait à l'Assemblée générale des Nations unies, cette semaine à New York, un plan visant à assurer la sécurité dans le Golfe en coopération avec d'autres pays de la région.

(Anna Ringstrom; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)