LaRem retient Gérard Collomb pour la métropole de Lyon

reuters.com  |   |  252  mots
Larem retient gerard collomb pour la metropole de lyon[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Le maire sortant de Lyon Gérard Collomb, a été investi par La République en marche (LaRem) pour prendre la tête de la métropole de Lyon après les municipales de mars 2020, a-t-on appris lundi soir auprès d'une porte-parole du parti présidentiel.

L'ex-ministre de l'Intérieur était engagé dans un bras de fer pour l'investiture avec une autre figure de LaRem, David Kimelfeld, son ancien dauphin et actuel président de la métropole.

Le parti présidentiel précise dans un communiqué que ce choix relève de la "fidélité à l'un des premiers soutiens du président de la République" et salue la "cohérence (...) d'un grand élu local qui a porté personnellement la création de la métropole de Lyon, qui a contribué activement à son rayonnement" et qui "a porté une véritable vision pour le territoire".

Gérard Collomb, qui avait rejoint Emmanuel Macron dès 2016, avait légué à David Kimelfeld la présidence de la métropole de Lyon, coeur du pouvoir, lors de sa nomination au gouvernement en 2017.

Il avait retrouvé la mairie après sa démission du ministère de l'Intérieur en octobre 2018.

Il briguait la présidence de la métropole plutôt que la mairie - il est désormais impossible de cumuler les deux fonctions - et avait proposé un mandat partagé à David Kimelfeld, qui avait refusé de céder.

(Elizabeth Pineau et Myriam Rivet pour le service français)