PSA : Les SUV compensent au 3e trimestre le coup de frein du marché

reuters.com  |   |  288  mots
Psa: ca +1% au 3e trimestre, les suv compensent le coup de frein du marche[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - PSA a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires en hausse de 1% au troisième trimestre, la demande pour ses très rentables SUV ayant compensé le coup de frein quasi global observé sur les marchés automobiles.

Le constructeur, qui a confirmé son objectif de marge opérationnelle courante supérieure à 4,5% pour la division automobile sur 2019-21, a réalisé sur les trois derniers mois un chiffre d'affaires de 15,579 milliards d'euros.

Le mix produit a contribué à hauteur de 4,4 points de pourcentage à la croissance du chiffre d'affaires de la division automobile et les prix pour un point.

PSA, qui continue à donner la priorité à "la profitabilité et à préparer efficacement les échéances réglementaires de 2020", a ainsi compensé une baisse de 4% à 674.500 des ventes en volume, due notamment à ses difficultés persistantes en Chine (-41,2%) et au ralentissement du marché européen (-2,7%).

Il a ainsi compensé sur le trimestre un recul de 3,2% de ses ventes à ses partenaires, reflet de l'arrêt des ventes de modèles General Motors par Opel/Vauxhall, racheté par PSA à GM en 2017, en prévision de l'abaissement à 95 grammes de CO2 par kilomètre du plafond autoroisé en Europe l'an prochain

S'il attend toujours un recul de 1% du marché automobile en Europe en 2019, le groupe a abaissé plusieurs prévisions de marché et attend désormais un repli de 5% en Amérique latine (contre -4% attendu jusqu'ici) et une baisse de 2% en Russie (+3% anticipé jusqu'à présent).

Ces résultats contrastent favorablement avec ceux de Renault, qui a révisé la semaine dernière ses prévisions de vente et de marge en raison de difficultés sur certains marchés, comme la Turquie et l'Argentine.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)