Syrie : Les USA évoquent des crimes de guerre lors de l'offensive turque

reuters.com  |   |  194  mots
Syrie: les usa evoquent des crimes de guerre lors de l'offensive turque[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

WASHINGTON (Reuters) - L'émissaire américain pour la Syrie a déclaré mercredi que les troupes américaines avaient des preuves de crimes de guerre commis par les supplétifs syriens de l'armée turque pendant l'offensive lancée par Ankara dans le nord-est de la Syrie.

Washington a demandé des explications à Ankara, a ajouté James Jeffrey lors d'une audition devant une commission de la Chambre des représentants.

"Nous n'avons pas de preuves étendues de nettoyage ethnique", a précisé l'envoyé spécial de Donald Trump. "Beaucoup de gens ont fui parce qu'ils étaient très préoccupés par ces forces de l'opposition syrienne soutenues par la Turquie, comme nous. Nous avons vu plusieurs incidents que nous pouvons considérer comme des crimes de guerre", a-t-il ajouté.

Les responsables de l'administration américaine ont réclamé "à un haut niveau" une explication du gouvernement turc, a poursuivi James Jeffrey.

L'émissaire américain pour la Syrie a ajouté que les Etats-Unis enquêtaient sur des informations selon lesquelles du phosphore a été utilisé pendant l'offensive lancée le 9 octobre par la Turquie.

(Patricia Zengerle; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)