Téléchargez
notre application
Ouvrir

Trump exhorte Kim à "conclure un accord" USA-Corée du Nord

reuters.com  |   |  277  mots
Trump exhorte kim a conclure un accord usa-coree du nord[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a invité dimanche le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à "agir rapidement" pour parvenir à un accord avec les Etats-Unis.

Dans un message sur Twitter, le président américain s'adresse directement à Kim Jong-un en l'appelant "M. le président": "Vous devriez agir rapidement, conclure un accord".

Il laisse entendre qu'un sommet entre les deux hommes pourrait être prochainement organisé avec ces mots de conclusion: "A bientôt".

Donald Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés trois fois depuis 2018 pour tenter de conclure un accord sur le programme militaire balistique et nucléaire nord-coréen.

La Corée du Nord a déclaré jeudi avoir repoussé une proposition américaine pour de nouvelles discussions avant la fin de l'année, date butoir fixée par Pyongyang pour obtenir des Etats-Unis davantage de flexibilité dans les négociations.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont annoncé dimanche l'annulation de manoeuvres militaires conjointes afin de relancer les négociations au point mort avec la Corée du Nord, même si Washington a démenti faire la moindre concession à Pyongyang.

Sur Twitter, Donald Trump a aussi réagi aux commentaires de l'agence de presse nord-coréenne KCNA, qui a qualifié vendredi son adversaire démocrate Joe Biden de "chien enragé" pour ses critiques contre Kim Jong-un.

"Joe Biden est peut être Fatigué et Très Lent, mais ce n'est pas un 'chien enragé'", a écrit le président américain. "Il est en fait un peu mieux que ça, mais je suis le seul qui peut vous amener là où vous devez aller".

(Simon Lewis; Bertrand Boucey pour le service français)