Téléchargez
notre application
Ouvrir

Vivendi prêt à une moins-value sur une partie de ses titres Mediaset

reuters.com  |   |  254  mots
Vivendi pret a une moins-value sur une partie de ses titres mediaset[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

MILAN (Reuters) - Vivendi est prêt à vendre une partie de sa participation dans Mediaset avec une moins-value pour parvenir un accord avec le groupe italien après des années de bataille juridique, a déclaré jeudi une source proche du dossier.

Afin de "prouver sa bonne volonté", Vivendi est prêt à céder les titres Mediaset détenus par son trust Simon Fiduciaria au prix de 3,25 euros par action, a dit la source.

Vivendi avait déboursé 3,7 euros par titre en 2016 pour se constituer une participation de 29% que Mediaset juge hostile.

Etant premier actionnaire de l'opérateur Telecom Italia, le groupe français a été contraint de placer 20% du capital de Mediaset dans le trust Simon Fiduciaria afin de respecter une décision de l'autorité de tutelle du secteur des télécoms en Italie.

Mediaset veut fusionner ses activités en Europe au sein d'une holding aux Pays-Bas baptisée MediaforEurope. L'objectif de cette réorganisation est de favoriser les rapprochements entre diffuseurs européens afin de mieux affronter la concurrence des nouveaux acteurs de la vidéo en ligne comme Netflix.

Ce projet se heurte toutefois à l'hostilité de Vivendi, deuxième actionnaire du groupe contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi. Le groupe français a multiplié les procédures en justice pour tenter de bloquer cette réorganisation, notamment devant un tribunal de Milan qui a accordé un délai aux deux parties pour tenter de parvenir à un compromis.

(Elvira Pollina; Bertrand Boucey pour le service français)