La nouvelle direction du SPD ne devrait pas proposer une rupture avec Merkel

reuters.com  |   |  251  mots
La nouvelle direction du spd ne devrait pas proposer une rupture avec merkel[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

BERLIN (Reuters) - Les nouveaux dirigeants du Parti social-démocrate allemand ne proposeront sans doute pas une rupture avec le gouvernement d'Angela Merkel lors du congrès du parti ce week-end, a-t-on appris mardi de sources internes au SPD.

Norbert Walter-Borjans et sa colistière Saskia Esken ont été élus le week-end dernier par les adhérents du SPD. Représentants de l'aile gauche du parti, ils ont critiqué l'accord qui a reconduit en mars 2018 la "grande coalition" avec le bloc conservateur de la chancelière fédérale.

Une motion doit être présentée aux délégués du parti qui se réuniront à partir de vendredi à Erfurt. Elle est en cours de rédaction sous la houlette des deux nouveaux dirigeants, de la dirigeante par intérim du parti, Malu Dreyer, et du vice-chancelier Olaf Scholz.

Selon trois sources proches des discussions, la formulation du texte évite de fixer des conditions strictes au maintien du SPD dans la coalition. Le SPD devrait en revanche demander l'ouverture de discussions sur des mesures de relance de l'économie par la dépense publique et de renforcement de la lutte contre le changement climatique, ajoute-t-on de même source.

L'arrivée à la tête du SPD du ticket Walter-Borjans/Esken a fragilisé la coalition alors que la législature court jusqu'en 2021. Les conservateurs ont prévenu lundi que l'accord de coalition n'était pas ouvert à une renégociation.

(Holger Hansen; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)