Kim Jong-un "a tout à perdre" à se montrer "hostile", juge Trump

reuters.com  |   |  427  mots

WASHINGTON/SEOUL (Reuters) - Le président américain Donald Trump a estimé dimanche que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait "tout à perdre" à se montrer "hostile" après l'annonce par Pyongyang d'un test "très significatif" mené avec succès depuis la base de lancement de satellites de Sohae, située sur la côte occidentale de la péninsule.

"Kim Jong-un est trop intelligent et a beaucoup trop à perdre, tout en fait, s'il agit de manière hostile", a écrit le locataire de la Maison blanche sur Twitter. "Il a signé un accord solide sur la dénucléarisation, il n'a pas envie de gâcher sa relation privilégiée avec le président des États-Unis ou d'interférer dans l'élection présidentielle américaine de novembre".

"La Corée du Nord, sous la direction de Kim Jong-un, a un très gros potentiel économique mais elle doit dénucléariser comme elle s'y est engagée", a-t-il ajouté. "L'Otan, la Chine, la Russie, le Japon et le monde entier sont d'accord sur ce point!".

Selon l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, qui ne donne aucune précision sur l'arme testée, les résultats du nouvel essai mené sur la base de Sohae vont permettre de changer "le statut stratégique" de la Corée du Nord.

Cette annonce survient sur fond de négociations dans l'impasse entre Washington et Pyongyang qui étaient pourtant parvenus à un accord, lors d'une rencontre historique en juin 2018, sur le démantèlement d'une des installations balistiques nord-coréennes.

Le dernier sommet à Hanoï en février s'est soldé par un échec et la Corée du Nord a fait récemment savoir qu'en l'absence de concessions américaines avant la fin de l'année, elle pourrait s'engager sur une "voie nouvelle", ce qui pourrait signifier la reprise des tirs de missiles intercontinentaux ou des essais nucléaires. Le sixième et dernier essai nucléaire nord-coréen remonte à septembre 2017.

Une reprise de tirs serait "une erreur de la part de la Corée du Nord", a prévenu le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O'Brien, dans l'émission "Face the Nation" sur CBS dimanche. "Ce ne se finira pas bien pour eux s'ils le font (...) Si la Corée du Nord emprunte un chemin différent de celui qu'elle a promis (...), nous avons beaucoup d'outils dans notre boîte à outils", a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.

(Soyoung Kim et Josh Smith, version française Jean Terzian et Marine Pennetier)