Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'AIE s'attend à une forte augmentation des stocks de pétrole

reuters.com  |   |  237  mots
L'aie s'attend a une forte augmentation des stocks de petrole[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

LONDRES (Reuters) - Les stocks mondiaux de pétrole pourraient augmenter fortement, l'accord conclu par les pays de l'Opep et ses alliés de l'Opep+ en vue d'une réduction de leur production restant en deçà de la baisse de la consommation, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel publié jeudi.

"En dépit de ces réductions supplémentaires et d'une baisse à 2,1 millions de barils par jour de nos prévisions sur la croissance de la production des pays hors Opep en 2020, les stocks mondiaux de pétrole pourraient s'accroître de 700.000 bpj au premier trimestre 2020", écrit l'AIE.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres pays producteurs, dont la Russie, sont convenus la semaine dernière de réduire de 500.000 bpj supplémentaires leur production de pétrole au premier trimestre de l'année prochain afin de rééquilibrer le marché et de soutenir les prix. Mais ils n'ont pris aucun engagement au-delà du mois de mars.

D'après les estimations de l'AIE, même si les pays membres de l'Opep+ respectent strictement ce nouveau pacte et même si la production de pays traversant une période de troubles politiques comme l'Iran, la Libye et le Venezuela, reste constante, 530.000 barils de pétrole seulement seront retirés chaque jour du marché par rapport à la production de novembre.

(Noah Browning; version française Henri-Pierre André, édité par Sophie Louet)