Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Russie expulse deux diplomates allemands, "injustifié" pour Berlin

reuters.com  |   |  236  mots
La russie expulse deux diplomates allemands, injustifie pour berlin[reuters.com]
(Crédits : Lindsey Wasson)

MOSCOU/BERLIN (Reuters) - La Russie a annoncé jeudi l'expulsion de deux diplomates allemands en représailles au renvoi de deux de ses représentants de Berlin, initiative liée au meurtre d'un ancien combattant tchétchène pour lequel la justice allemande soupçonne la Fédération russe et la République autonome de Tchétchénie.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a dénoncé dans un communiqué une décision "injustifiée" qui envoie "un mauvais signal". Les autorités allemandes, est-il précisé, se réservent "le droit de prendre d'autres mesures dans cette affaire".

Le Kremlin a défendu une réponse diplomatique proportionnée, disant espérer que les tensions consécutives au meurtre de Zelimkhan Khangoshvili, le 23 août dernier à Berlin, n'affectent pas durablement les relations bilatérales.

L'Allemagne a expulsé le 4 décembre deux diplomates russes, déplorant le manque de coopération de la Russie dans l'enquête sur ce crime.

Zelimkhan Khangoshvili, un ancien combattant séparatiste âgé de 40 ans, de nationalité géorgienne, a été tué de deux balles dans la tête dans un parc du centre de la capitale allemande alors qu'il se rendait à la mosquée. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi qu'il avait pris part à des actes sanglants sur le territoire russe.

(Paul Carrel à Berlin et Alexander Marrow à Moscou, version française Sophie Louet)