Téléchargez
notre application
Ouvrir

Trump se dit très proche d'un "grand accord" commercial avec la Chine

reuters.com  |   |  309  mots
Trump se dit tres proche d'un grand accord commercial avec la chine[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis sont tout proches d'un accord commercial avec la Chine, a assuré jeudi Donald Trump sur Twitter, à trois jours de la date limite fixée pour l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains sur des produits chinois.

"Nous sommes TRÈS proches d'un GRAND ACCORD avec la Chine. Ils le veulent et nous aussi", écrit le président des Etats-Unis, qui devait s'entretenir dans la journée avec ses principaux conseillers commerciaux pour discuter de la date limite du 15 décembre, selon des sources informées.

A Pékin, Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce, a assuré que "les équipes économiques et commerciales des deux parties mainten(aient) une communication étroite".

Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources non identifiées, les négociateurs américains proposent une réduction allant jusqu'à 50% des droits de douane déjà en vigueur sur 360 milliards de dollars d'importations chinoises et d'annuler ceux qui devaient s'appliquer dimanche à 160 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires.

Interrogée sur ces informations, la Maison blanche s'est refusée à tout commentaire.

Donald Trump devait consulter jeudi le représentant au Commerce Robert Lighthizer, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, et les conseillers de la Maison blanche Larry Kudlow et Peter Navarro, selon trois sources informées.

Jared Kushner, gendre du président qui a récemment joué un rôle plus important dans les négociations commerciales américano-chinoises, fait partie des conseillers favorables à la réduction des droits de douane de 50%, dit-on à Washington.

D'après les analystes de Capital Alpha Partners, Donald Trump s'apprête à annoncer dès jeudi le report d'un mois de l'entrée en vigueur des nouvelles taxes à l'importation, initialement prévue le 15 décembre.

(Tim Ahmann, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)